Conseil municipal du 14 avril…..

Premier vote: vœu (en bas de page) concernant la venue du FN à Nanterre, voté positif, un amendement du groupe Modem et app. a été déposé, mais il n’a pas été voté. « Le Conseil municipal demande au maire de rencontrer, avec une délégation d’élus, le propriétaire des locaux visés par le Front National afin d’étudier avec lui de quelle manière la ville de Nanterre peut négocier ces locaux pour le développement associatif et le renforcement des structures d’insertion de Nanterre en lien avec MEF qui se trouve à coté et, au-delà, pour le simple respect de la démocratie à Nanterre. »

La première partie de l’amendement déposé me semblait correct mais la seconde partie qui proposait n’était pas conforme car on ne pouvait pas décider hier des action à mener sans avoir rencontrer le propriétaire. Mais je salue tout de même la volonté du modem et app à refuser l’installation de ce parti à Nanterre qui est un parti légal malheureusement. Une réunion est d’ailleurs prévue jeudi soir quant aux actions qui seront menées concernant cette provocation.

Il y a eu ensuite le vote sur les désignations des représentants du conseil municipal au sein de différents organismes et établissements d’enseignements. Une dizaine de places étaient ouverts aux élus de l’opposition concernant les établissements d’enseignements, il a du y avoir suspension de séance car certains élus UMP et Modem et app demandaient les mêmes places. Du coup c’est le groupe de la majorité qui a désigné quel élu de quelle opposition occuperait telle place car ils ne se sont pas mis d’accord. En définitive le Modem en a plus que l’UMP sur les organismes et l’inverse pour les établissements d’enseignements ( faute d’avoir désigné des élus au modem sur l’ensemble des places dispos pour l’opposition).

En ce qui me concerne, je représenterai le conseil municipal au sein de l’assemblée générale de la SEMNA, du groupe scolaire Anatole France et du collège Victor Hugo. D’autre part j’ai été désignée pour l’animation du conseil de quartier du chemin de l’ile.

Ensuite le budget a été voté point par point, le conseil s’est terminé à 23h30

Le Conseil Municipal de Nanterre, ayant pris connaissance de l’annonce faite par le FN, d’installer dans notre ville son siège national, considère qu’il s’agit d’une provocation pour notre commune. Nanterre est une grande ville populaire, marquée depuis des décennies, par l’esprit de résistance aux injustices et aux discriminations, par l’apport des immigrations successives qui ont enrichi notre histoire commune, par le développement du vivre ensemble, dans notre diversité d’opinions, d’origines. Tout le contraire des discours et des slogans portés par le Front National. Celui-ci n’a rien à faire dans notre ville, où il n’a d’ailleurs aucun élu. Nous appelons toutes les organisations démocratiques et républicaines, les associations qui le souhaitent, à se rassembler pour décider ensemble des initiatives les plus utiles, pour faire entendre aux autorités l’émotion que suscite parmi les habitants, l’installation du siège du Front national sur le territoire communal. Nous appelons toutes les nanterriennes et tous les nanterriens attachés aux valeurs de tolérance et d’humanisme de notre ville à dire avec nous « non à la venue du Front national ».

6 réponses
  1. Jean-Baptiste Matray
    Jean-Baptiste Matray dit :

    J’aime bien la photo !!

    En tant que conseiller municipal, j’ai trouvé très malheureux qui l’ensemble de la gauche réunie (sauf les Verts) votent comme un seul homme pour l’UMP pour un poste à la SEMNA et non pour le MoDem et apparenté (moi en l’occurrence, et je pense que j’avais de vraies compétences sur ce poste) . J’ai toujours l’impression qu’il y a deux poids, deux mesures…. Vous critiquez la droite ouvertement quand ça vous arrange et vous votez pour eux quand il s’agit de nous mettre des bâtons dans les roues… (moi, sauf pour contrer Le Pen en 2002, je n’ai jamais voté UMP !!)

    Sur notre amendement pour votre voeu contre le FN, je trouve qu’il se justifiait car il donnait le pouvoir au maire d’agir avec l’accord de tout le conseil municipal, cela avait beaucoup plus de poids….

    Et de façon générale (mais c’est repris sur notre blog mieuxvivreananterre.fr) j’ai trouvé la majorité tellement contente d’elle et donneuse de leçons que j’ai hésité à me barrer…

    Pour la réunion anti front nationale, je suis de tout coeur avec vous mais physiquement absent compte tenu d’un ancien engagement.

    J’espère qu’on aura l’occasion quand même de travailler ensemble entre les conseils, parce que pendant, ça paraît difficile…

    Répondre
  2. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    S’agissant de la SEMNA, ce n’est pas un choix contre toi, étant donnée qu’il fallait départagé, il est plus intéressant d’être à l’EPASA qu’à la SEMNA, et je suis d’accord sur ce choix pour le Modem. Ce n’était pas à nous d’arbitrer les postes de l’opposition. Ce sont les groupes qui votent étant d’accord au préalable, c’est normal que ca donne l’impression, d’un vote unique. Peut être que ça arrivera qu’un groupe ne participe pas au vote… Pas de souci pour ce soir, je comprends, nos journées ne durent pas 48h…

    Répondre
  3. MonNanterre
    MonNanterre dit :

    Ah oui, les conseils de quartiers ! Ce serait possible d’avoir les dates planifiées à l’avance sur un semestre ? Parce qu’on est généralement prévenu au dernier moment, ça n’aide pas pour s’organiser.
    A propos de l’Epasa : de toute façon, il y a déjà assez d’UMP comme ça à graviter autour de l’Epasa, non ? :))

    Répondre
  4. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    Oui, prochainement sur mon blog les dates des conseils de quartier, dans le règlement intérieur c’est au moins 3 fois par an et le conseil de quartier est convoqué au moins 3 semaines avant la date. J’aimerais constitué un collectif d’animation en amont du conseil de quartier c’est sur la base du volontariat tout le monde peut y participer. C’est pour préparer le conseil de quartier. Donc les inscriptions sont ouvertes. Je ferais un billet dans ce sens des que j’aurais tout les éléments.

    Répondre
  5. MonNanterre
    MonNanterre dit :

    Au moins 3 fois par an ? L’an dernier, je n’en ai vu passer que deux, il me semble… Et il y en a de moins en moins au fur des années.
    Des sujets à aborder au prochain conseil de quartier :
    – quid de la rénovation/destruction du centre commercial du Chemin de l’Ile ?
    – les permanences d’élus (il n’y en a jamais)
    – la dépollution du site Total
    – la future Maison du Chemin de l’Ile

    Répondre
  6. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    Oui c’est au moins 3 fois par an, c’est dans le réglement intérieur, ainsi que la constitution d’un collectif. Il y a beaucoup de choses à impulser dans le quartier trés vivant, mais à mon avis ne se voit pas assez. Bientôt une catégorie « Chemin de l’ile » sur mon blog, qui regroupera des infos sur le quartier et sur le conseil de quartier. Le régment intérieur est en pleine feronte, et sera revoter en juin, autermendit l’organisation des conseils de quartier risquent de changer. En tout état de cause, si vous voulez participer au collectif, qui vise à préparer le conseil de quartier CQ, vous etes la bienvenue. Ce soir je rencontre le chef de projet du quartier, pour discuter des modalités. En ce qui concerne les permanences je vais en faire, mais je me pose la question du lieu, la mairie de quartier parait évidente. Tous ca fera l’objet d’une annonce officielle et biensur sur mon Blog.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *