Gauche unie ou force d’appoint ?

Nous sommes dans une liste de majorité.

Nous avons à défendre une ligne, socialiste, moderne, laïque de gauche.

C’est pourquoi dans notre esprit, une force d’appoint doit donner d’abord de la valeur ajoutée en termes de contenu plus que de satisfactions personnelles.

Actuellement, nous entendons à Nanterre et même entre nous que le Parti Socialiste est très mou et est assis entre deux chaises et nous n’avons pas fini d’en entendre.

Cette majorité communiste qui se cache sous ce mot vertueux CIC (Communiste et initiative citoyenne) désire t-il voir le PS comme partenaire de travail ou songe t-il à lui attribuer un rôle d’appoint électoral lui permettant d’asseoir une majorité ? C’est la question du moment !

Nous devons faire passer ce message : « La rose socialiste, n’a pas de valeur décorative ».

Ne nous laissons pas atteindre car ce que cherche le PC c’est de rendre le PS invisible et inaudible.

Nous sommes socialistes et fiers de l’être à Nanterre.

Portons nos valeurs haut et fort! Arborons-les sans honte, faisons les grandir, faisons les rayonner.

Sachons nous différencier, osons nous opposer quand nous ne sommes pas d’accord. Montrons-nous, faisons-nous connaître.

N’agissons plus dans l’ombre et ne laissons plus nos actions se diluer dans celles de la majorité pour qu’elles profitent au PC au moment des élections.

Pour émerger et pour peser, le PS a besoin de faire preuve de son autonomie politique et de sa détermination à intervenir dans la gestion de cette ville.

Nous ne voulons plus être ce que nous avons été dans le passé: une force d’appoint du PC … Il est peut-être temps de contenir cette volonté de domination. Voilà pour notre réflexion ironique sous forme de sic et non de cic.

Nous n’entendons pas rester inertes dans cette majorité.

« Un collectif de socialistes Nanterriens. »

20 réponses
  1. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    Avant d’etre élue, j’étais déja fière d’appartenir a une famille politique permettant la liberté de parole, et une démocratie interne que l’on trouve rarement dans d’autres partis. Convaincue d’etre à gauche, le parti socialiste est à mes yeux le seul parti qui permet de faire avancer d’autres idées que celles qui fondent notre parti. L’analyse, que je fait concernant la visibliité du PS local, c’est la faible marge de manoeuvre qui nous permettrai de faire la différence avce ce PC local. Il ne faut pas oublier que nous sommes dans les Hauts de Seine , la Défense sur nos terres, il est donc tres difficille pour le PC d’avoir une politique extra communiste, d’ou la mixité qui fait la beauté de note ville, avec de fortes considérations sociales. Moi je dirais que le PC de Nanterre fait une politique socialiste, dans certains points,(S.Royal dans les tract de Fraysse) d’ou une difficulté pour nous d’être visible, c’est mon point de vue. La différence se trouve dans la manière dont est gérée la ville, à mon gout pas assez tranparente, et la maniere de traiter le sujet de la sécurité, pas assez offensive. Je n’ai pas d’ambition politique, mais si je peux participer d’une certaine maniere à la valorisation du PS de Nanterre, je le ferais. Je partage tout à fait l’appel, je ne suis surement pas inerte…

    Répondre
  2. Jean-Baptiste Matray
    Jean-Baptiste Matray dit :

    Bravo !! Je ne peux que souscrire à l’appel d’un PS souhaitant se sortir du joug de l’équipe actuelle. Pour être élu MoDem et apparenté ! et de sensibilité très claire de gauche, j’aimerais apporter qq commentaires à ce billet : 1, J’ai rejoint Pierre Creuzet comme un grand nombre de personnes de gauche (des anciens du PS, le PRG, des Verts) parce que je pensais que l’équipe actuelle était en train de brader les valeurs de gauche…. Je n’avais AUCUNE illusion sur la capacité du PS à faire une liste indépendante (et encore moins à ne pas rallier le PC entre les deux tours) et j’avais l’espoir de susciter des ralliements de poids pour donner une vraie dynamique à la liste Creuzet…. La claque électorale qu’on s’est prise a montré que les espoirs n’étaient pas fondés et que cette stratégie n’a vraiment pas marché (mais aussi que vous aviez la place d’un premier tour indépendant !) … 2, A voir le fonctionnement de l’équipe actuelle, en tant qu’homme de gauche, je reste scandalisé par certaines pratiques (j’en cite les premières : vote unanime pour un représentant UMP pour le poste de la SEMNA, cri d’orfraie sur la venue du FN sans rien faire de sérieux pour la contrer, absence totale d’information de notre part sur les différents éléments de la vie de la municipalité (je vois par exemple sur ton site la date du prochain CM, nous n’avons pas été informé et normalement, je serai alors en Angola pour m’occuper vraiment de solidarité….) … et je t’épargne plein d’autres points qui montrent que l’opposition, malgré les discours, n’est absolument pas respectée…. 3, Donc, oui, j’exhorte le PS à devenir enfin courageux…. Car, la vision PC (notamment sur la partie économique) est d’un ringard absolu…. Qd je pense que Melle Donzel nous fait la leçon sur la qualité de sa politique auprès des entreprises alors que 40% des jeunes de certains quartiers sont au chômage….. je suis révolté – je t’invite à lire sur notre site ce que fait l’Adie, ça permet d’ouvrir les yeux…. (qu’un maire de droite ne se soucie pas de cela, passe encore, mais que l’équipe actuelle puisse faire preuve d’autant d’autosatisfaction me laisse ss voix (enfin presque !) Donc, courage, seule une autonomie de votre groupe vous fera exister et avoir sur les élections locales enfin des scores dignes de ce nom…. Il n’est pas normal que vous vous laissiez imposer toutes les décisions….

    Répondre
  3. Habiba
    Habiba dit :

    JB, Pour ton point 2, la date du CM a été annoncée à la fin du dernier conseil municipal il me semble, je l’ai notée à ce moment là, concernant la SEMNA je t’avais déja dit qu’il fallait départager valait meiux l’EPASA que la SEMNA pour vous. Pour le reste oin fait de notre mieux, mais comme je disais plus haut les marges de manoeuvres sont trés faibles.

    Répondre
  4. Jean-Baptiste Matray
    Jean-Baptiste Matray dit :

    En réponse à Habiba, Quoi qu’il en soit (et c’est le commentaire je crois de Joëlle), ta position est courageuse…. Continue !! PS : sur la date du conseil (le maire avait annoncé le 24/juin me semble-t-il !! Mais je suis qq part rassuré de savoir que vous n’avez pas eu officiellement (en primeur) une information sur cette fameuse date…. Mais je m’apprête qd même à faire sur notre site un billet sur la façon dont nous sommes traités (en tant qu’opposition) malgré les grands discours sur « il nous faut une opposition forte…! Allez un exemple encore : ce soir, il y a un débat sur la politique Jeunesse de la ville avec P. Jarry et R. Morain (nous nous l’avons appris par l’un des jeunes d’une des associations qui y étaient invité). UN débat sans opposition municipale, c’est quand même un peu limite comme exercice de démocratie (mais il est vrai que M. Jarry avait refusé le débat que Zyva voulait organiser avec les 3 candidats « majeurs »…

    Répondre
  5. Le Nonce
    Le Nonce dit :

    je suis étonné qu’une élue de la majorité reprenne un texte qui présume que son partenaire veuille minorer son action et puisse penser que le PS n’est qu’une force d’appoint électoral. je ne critique pas la liberté d’expression d’un blog personnel, mais une élue a une responsabilité particulière face à ses électeurs et ses paroles engagent au delà de la personne le parti qu’elle représente. la majorité a été élue sur un programme et c’est celui ci qui doit être appliqué et mis en œuvre dans sa totalité. en portant ainsi une volonté d’autonomie , vous brouillez le message aux Nanterriens laissant penser que d’un côté il y aurait les bons ( moderne) et les méchants et que dans ce cas le combat idéologique contre la droite n’est plus votre priorité.

    Répondre
  6. H2B
    H2B dit :

    Eh bien quel courage, Gérard dit LeNonce, il faut dire que j’ai du t’encourager à envoyer ce commentaire, sinon tu l’aurais gardé pour toi. Oui ce que tu me dis là, tu me l’as dis hier au self de la mairie, et je t’ai dit que si ça t’étonne tant que ça il faut le dire publiquement. Bravo ! je suis fière de toi ! Comme quoi la vérité est très difficile à dire, encore plus quand on a une responsabilité. Tu ne vas pas me reprocher de dire ce que je pense sur mon petit blog perso car la ce serait le monde a l’envers, je te comprends c’est tellement plus facile de critiquer quand on a pas les mains dans le cambouis. Comme disais ma prof de chant quand je faisais une fausse note « c’est normal, ce n’est pas en jouant aux échecs que tu risques de faire une fausse note » Je suis une élue socialiste qui tient un blog, j’y mets ce que je veux et les gens sont libres de s’exprimer je n’ai encore censuré personne. J’y mets des infos qui me sont chers mais peut être pas pour d’autres, je ne tiens pas le journal de Nanterre. Parce que je suis élue, je n’aurai pas le droit de mettre en publique ce que pensent les socialistes nanterriens, je parle des militants qui se sont exprimés, le cacher ou le laisser à d’autres serait de la mauvaise foi pour moi. Je ne représente pas que la municipalité, heureusement j’ai une vie en dehors de la politique. La responsabilité face à ses électeurs c’est quoi : amener à réaliser le programme sur lequel il a été élu, engager à les rencontrer et à les écouter, et cela il faut le juger sur le long terme et c’est un travail d’équipe, qui faut continuellement rappeler. Mon combat est celui contre la droite ne te détrompe pas, le PS parce q’il n’est pas le PC est forcément autonome, Le Nonce !!!, l’union se fait entre 2 partis différents sinon, c’est pas une union c’est une fusion. OUI je suis socialiste, NON je ne suis pas communiste, et je veux que ça se sache, donc c’est plutôt volonté de le communiquer qu’une simple volonté d’autonomie qui n’a pas lieu d’être d’ailleurs. Tu vois c’est pas facile, et je peux te dire que la tache est rude, je me censure tellement de fois, que relayer ce message socialiste et d’y apposer un commentaire était pour moi la moindre des choses, je ne mens à personne, je suis ce que je suis et tant pis si ça t’étonne, c’est la simple normalité, encore heureux qu’on puisse encore dans ce monde pouvoir donner son point de vue, car ton monde à l’air assez fermé. Je vais t’étonner davantage, je vais te dire qui je suis : femme, mère, française, musulmane, socialiste, d’origine marocaine, chanteuse, responsable qualité, militante des droits de l’homme, ça t’étonne? Et je dois gérer tout ce petit monde en même temps, il a des choses dans la vie qu’on ne peut pas déléguer, c’est pas facile, mais j’y arrive, et je pense que ça ne dérange aucunement les nanterriens.…

    Répondre
  7. joelle (opinion-citoyenne.com)
    joelle (opinion-citoyenne.com) dit :

    Voilà Habiba une explication qui a le mérite d’être claire. Tu as exprimé une opinion personnelle sur ton blog et en aucun cas tu n’as engagé le reste du groupe, il faut le préciser. Je trouve encore plus fort que ce soit une élue de la majorité qui exprime ce besoin et j’apprécie ton comportement et ton honnêteté. . Comme je l’ai constaté à plusieurs reprises en lisant les commentaires de Gérard – le Nonce sur différents blogs, dont le mien, son slogan c’est « touche pas à ma majorité ». Il faut bâillonner l’opposition et censurer les critiques qui viennent de l’intérieur. C’est une drôle de conception de la démocratie que vous essayez le nonce de nous imposer. Nous sommes en effet libre d’exprimer des avis divergents même si les socialistes ont décidé de rejoindre, forcés, l’union de la gauche dès le premier tour. Je le répète donc, il est nécessaire de marquer nos différences avec les autres groupes qui constituent cette majorité, sinon effectivement, comme le dit Habiba, il n’y aurait pas eu union mais fusion. La gauche n’est pas la composante unique d’un courant de pensées. Habiba, Gwen et moi-même (les blogueurs ps nanterriens) comme d’autres dans le parti, revendiquons notre différence, même si des valeurs communes nous rapprochent. Et le monde n’est pas bipolaire, il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre ou la gauche unie d’un côté et la droite de l’autre. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons, comme vous semblez l’être. Nous écoutons aussi les gens qui ne pensent pas comme nous dans le respect de l’opposition (sauf les idées extrêmes que nous rejetons). C’est le cas par exemple avec certains membres du Modem et apparentés, avec qui nous débattons ouvertement. Sûrement parce que ce sont des sympathisants de gauche que le ps n’a pas su garder ou attirer car nos actions dans le passé ne se sont pas suffisamment différenciées de celles des communistes. Je suis consciente de cet état de fait et je le déplore. C’est peut-être difficile pour vous, d’admettre que nous avons parfois la même sensibilité. Et je l’avoue sans gênes, je me sens parfois plus en conformité avec leurs idées qu’avec celles de certains membres du pc local dont les idées dérivent trop à mon gôut sur celles de l’extrême gauche. Nous somme progressistes, pragmatiques et réalistes et personnellement nous ne sommes pas enfermés dans un carcan idéologique. Nous nous battons aussi pour défendre une justice sociale et pour atténuer au mieux les fractures d’une société qui dérive inéluctablement avec la droite, vers un libéralisme destructeur pour les plus fragiles. Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous sommes des militants clairvoyants, vigilants et attentifs qui souhaitons que toutes les composantes de la majorité s’expriment et agissent LIBREMENT et possèdent les moyens d’orienter efficacement la politique municipale pour le bien de nos concitoyens. Et je vous rappelle que les socialistes, comme le mrc et les verts ont signé un accord de liste et non de programme. Certes les nanterriens nous ont élu sur un programme, mais des aménagements et des adaptations resteront possibles. Et c’est sur un grand nombre de sujets que nous resterons vigilants et sur lesquels j’espère, les socialistes et les autres membres de la majorité oeuvreront efficacement pour peser sur les décisions qui seront prises

    Répondre
  8. rachid le porte parole de la rue !
    rachid le porte parole de la rue ! dit :

    gérard dit le « nonce » , Qui se cache derrière ce pseudo , A part ton appartenance au PC je ne te connais même pas , ni même la ville soit dit au passage ! Habiba nouvelle conseillère municipale dans la liste Unique , je la connais la ville aussi , et soit dit au passage les gens l’ aiment bien pour son authenticité et apprécie aussi sa conception qu’ elle fait de la politique ! Si 1 jour , te viendrait à l ‘esprit de mesuré ta popularité sur nanterre en ayant de genre d’ attitude , surtout façe à des personnes qui respirent la ville comme Habiba , j’ ai bien peur que tu prennes 1 tole ! Manger à la cafet’ , prendre à partie 1 conseillère muncipale !  » t’ est qui pour parler , comme-çà  » ;  » t’ as le monopole du coeur pour parler ainsi des nantérriens  »  » et la liberté d’ expréssion t’ en fais quoi ? » A moins que ce soit des vieux reflèxes communistes qui résurgisse en toi Quand tu parles du méssage brouillés aux nantérriens ? je suis citoyen de cette ville , ma conception de la politique , c ‘est d’etre aux contacts des Nantérriens quels qu’ ils soient. S’il y a des attentes , des désirs , des préoccupations qui se font ressentir je les remonte aux Elus , voila 1 peu mon champ d’ attribution , je sers de relais ! le problème de cette ville, c ‘est l’ immobilisme de certains élus qui 1 fois assis sur 1 fauteuil font de la politique opportuniste , la pire de toute ,se foutant complètement du térrain , 1 peu comme la course à la richesse matérielle . Heureusement qu’ il y en a d ‘autres qui sont à l’ écoute du peuple , dont Habiba , et je souhaite de tout coeur qu’ elle soit , ce qu’ elle est dans la vie.

    Répondre
  9. Jean-Baptiste Matray
    Jean-Baptiste Matray dit :

    Pour Gérard/Le Nonce, tu vois, moi j’ai rejoint le MoDem ET APPARENTE parce que , quoi que de gauche, je n’étais pas satisfait de la façon dont l’ancienne équipe gérait la ville et parce que j’étais convaincu que le PS n’arriverait pas à rester autonome par rapport à l’équipe en place…. A voir la façon dont la nouvelle équipe attaque son mandat, et notamment exclut totalement l’opposition de tout ce qui peut se passer sur Nanterre (cf mon dernier post sur le site mieuxvivreananterre.fr) je suis assez désespéré…. Heureusement qu’il y a la vraie vie, pour faire aussi ce à quoi je crois… Et (toujours pour Gérard dont je suis étonné qu’il ne m’ait pas répondu à mes attaques sur l’équipe actuelle), je me console d’être dans l’opposition sans grand pouvoir en vivant le fait que, finalement il y a tant à faire en matière de solidarité avec des gens ouverts et non crispés sur leurs petits près carrés de pouvoir. Quand par exemple, je travaille pour l’Adie avec Maria Nowak ou quand je fais des missions au Pakistan ou en Angola, je peux te dire que je vois vraiment des gens qui se bougent et qui ne sont pas de simples petits donneurs de leçons assis sur un tas d’or……. Pour finir sur du positif, JE NE PEUX QU’APPLAUDIR HABIBA dans sa réponse et son message d’autonomie….Enfin !! Bravo !!!

    Répondre
  10. Le Nonce
    Le Nonce dit :

    au moins les positions politiques de chacun sont claires et je vais vous donner ma propre vision comme je la ressens. Le scénario se ferait en trois étapes : 1 – une partie du PS local prépare l’opinion à la difficulté qu’ils ont de pouvoir travailler avec l’autre partie de la majorité municipale (cad le cic) 2 – une partie de la majorité municipale fait scission et créée son propre groupe 3- la partie de la gauche du modem (et apparenté) rejoint se groupe il s’agit bien d’une stratégie globale pour revisiter le positionnement et les clivages entre une partie de la gauche et une partie du modem

    Répondre
  11. Le Nonce
    Le Nonce dit :

    @Joelle : il ne faut pas prêter aux autres ses propres pensées; ( je voudrais museler l’opposition , interdire les critiques internes, imposer mes choix et j’en passe); j’ai simplement déploré un comportement, qui pour moi, n’est pas responsable d’un élu. Un élu porte aussi la parole de toute la liste où il est élu et pas seulement sa propre parole ni celle parti politique dont il est issu. La solidarité de paroles, d’actes doit être la règle dans une majorité élus (j’éviterais les références à Rocard et Chevènement) autrement qui croire. les nanterriens ont élus une liste sur un programme et non un accord de liste sur un hypothétique programme. même s’il est toujours possible de réviser ou d’adapter un programme encore faut il que celui pour lequel les nanterriens vous ont élus soient déjà appliqué. A mi mandat on peut toujours faire un bilan, voir ce qui a été fait, ce qu’il reste à faire et comment le faire. @Rachid le rpr : je ne suis pas membre du PC, ni un élu de la majorité, et je pense plus connu que tu le penses; mais qui se cache derrière Rachid (un élu du PS ?); je ne partage pas tes réflexions à la Balladur (j’écoute le peuple) vision d’une élite d’en haut qui scrute à la manière d’un sociologue. On peut toujours « écouter le peuple » et ne pas entendre la colère qui gronde … @ JB Matray :on en reparlera autour d’un bon restau ;

    Répondre
  12. rachid porte parole de la rue !
    rachid porte parole de la rue ! dit :

    gérard ??? le nonce ??? j ai bien peur que tu sois shizophréne , a force de construire des pseudo et tenir des propos incohérent ……tu perds de ta crédibilité , bref c est des choses qui arrive ! 1 conseil , va voir 1 psy ? sinon à part çà , j ai de la sympathie pour toi , j attends que vous m invitiez au resto avec JB Matray ? A+

    Répondre
  13. citoyen du monde
    citoyen du monde dit :

    bjour, afin d’ éviter toute confusion avec 1 autre élu de la liste Unique qui porte le même prénom , j’ ai décidé de changer de pseudo rachid porte parole de la rue à cessé d etre ! j’ ai choisi celui de ….Citoyen du monde

    Répondre
  14. H2B
    H2B dit :

    Gérard, tu lis les cartes ou tu as vu ca dans ta boule de cristal? En tous cas faut pas etre parano mon cher, je te rassure 1 je n’ai aucune difficulté a pouvoir travailler en tous cas faut il encore commencer, car ce n’est que le début pour moi 2 pas de cission en vue, ce n’est meme pas envisagé C’est juste des points de vue partagé entre nous, la liberté d’expression quoi, publiquement… Encore autre chose, Rachid n’est pas Rachid, ils sont beaucoup plus nombreux que tu ne le crois, tu sais il y a beaucoup de Rachid à Nanterre comme des Gérard, mais ne serais tu pas pas un élu CIC??? :-))))

    Répondre
  15. citoyen du monde
    citoyen du monde dit :

    finalement gérard , j’ ai de la sympathie pour toi j’ espère qu’ un jour nos routes se croiseront et l’ on pourra débattre des choses de la vie……. a+

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *