Pourquoi je soutiens la contribution "Combattre et proposer" portée par Ségolène Royal

21 contribution sont été apposée auprès du bureau national du PS le 3 juillet dernier. parmi ces 21 celle de Ségolène Royal sort du lot, même si je me sens proches des position de Royal, je tenais à toutes les lires afin de forger une opinion globale de ces contributions.

Ayant tous approuvé la déclaration de principe en mai dernier, il est clair que certaines valeurs sont toutes portées par les contribution: c’est le fondement même de notre idéologie, nous sommes tous socialistes.

Alors il a fallu que je pointe quelques thèmes particuliers qui me sont chers à savoir entre autres le droit de vote des étrangers aux élections locales et la question de l’immigration (le droit de circuler). Presque toutes proposent le droit de vote aux étrangers et certaines posent la question de la régularisation des sans papiers.

La où celle de « combattre et proposer » se distingue c’est sur le plan de présentation de ces 2 propositions, ce qui en dit long sur la cohérence de ces 2 questions différentes.

Là ou les autres contributions placent ces deux question dans un seul chapitre, la contribution portée par Ségolène Royal, fait bien la différence entre le droit de vote des étrangers qui entre dans la catégorie de la citoyenneté et le droit à tous de s’exprimer aux suffrages locaux et donc avoir une meilleure représentativité de la population active de la France sans en occulter une partie.

Alors que la régularisation des sans papiers est bel et bien traitée dans la grande question de l’immigration et la dignité à rendre à ceux qui vivent dans l’ombre et qui pourtant participent à l’économie de la France.

Mis à part ce point qui me parait essentiel, la contribution « combattre et proposer » redonne sa place aux citoyens et aux élus locaux à travers un paragraphe sur la démocratie jusqu’au bout.

Je vous invite à la lire...d’autres thèmes y sont exposés.

4 réponses
  1. Bob
    Bob dit :

    Ma pauvre Habiba…j’ai bien peur que tu ne sois encore à coté de la plaque…La pauvre Ségolène royal est belle et bien enterrée par ses « amis » socialistes. Ce n’est pas une question de positionnement politique ou idéologique…c’est une querelle de personnalité, de combat d’égaux, bref, le meilleur chemin pour faire gagner la droite…Quel beau parti d’opposition…

    Répondre
  2. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    Bob, personne n’est parfait. Sont à coté de la plaque ceux qui ne savent pas se positionner sur l’echiquier politique et ne savent pas comment mettre en avant leur idées pour la France, et remmettent encore sur le tapis les querelles de personnes qui ne m’interressent pas et je ne rentrerai pas dans cette discussion de concierge (avec tous le respect que je leur dois). L’opposition n’est pas suffisante il faut savoir proposer, et s’organiser au sein d’un parti fort de ses propositions , là est l’enjeu du congrès. Mais j’ai bien compris que mon billet ne vous interressait pas.

    Répondre
  3. Paco
    Paco dit :

    Comment des socialistes (surtout nanterrien!) peuvent-ils soutenir une personnalité du PS qui prône le rapprochement avec le Modem. Ce parti ni de gauche, ni de droite, mais pour ce que nous en savons, n’est pas de gauche. Vous êtes-vous demandez ce que ça pourrait donner à Nanterre par exemple? Quelles relations de travail pour la majorité municipale si la consigne est le rapprochement avec le modem? D’autan que le Modem fait nettement de meilleur score que le PS dans cette ville? J’aimerai assez entendre le point de vue des socialistes sur ce point clef du programme de Royal.

    Répondre
  4. magali
    magali dit :

    Tout change. Le monde, l’Europe, la France changent. Mais au PS rien ne change. On reprend l’orientation, la direction d’hier, et on cherche à faire croire que cela suffit à relancer un parti qui vient de perdre trois élections présidentielles successives. C’est pourquoi seule la motion C « Un monde d’avance, la gauche décomplexée », porté par Benoit Hamon incarne REELEMENT UN ESPOIR POUR NOTRE PARTI, POUR LA GAUCHE ET POUR LA FRANCE http://unmondedavance.eu/

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *