Intervention sur l'approbation des caractéristiques essentielles de l’opération d’aménagement du chemin de l’île – Conseil municipal du 10 février 2009

Ci dessous mon intervention au conseil municipal sur le point n°8, traitant de , en vue de la passation d’une concession d’aménagement.

Monsieur le maire, chers collègues

Moi j’ai envie de dire ENFIN. Enfin nous entrons dans une phase concrète de l’aménagement du quartier du chemin de l’île. Je rappelle que ces projets d’aménagement dont on parle aujourd’hui ont été présentés lors du dernier conseil de quartier du mandat dernier le 30 janvier 2008.

Après la maison du chemin de l’île, dont la livraison définitive est prévue en avril prochain, l’aménagement de l’éco-quartier Hoche et celui du parc du chemin de l’île, nous allons enfin nous concentrer sur la visibilité du quartier.

Tout d’abord par l’aménagement du secteur Gare, qui sera la porte d’entrée du quartier, prolongée par le centre commercial. Les habitants ne peuvent se satisfaire du centre commercial tel qu’il est et je ne reviendrais pas sur l’ensemble des concertations dont il a fait l’objet.

Nous voulons un centre commercial à taille humaine à l’image de la population, dynamique, mixte et diverse. Il était donc temps que nous entamions sa transformation.

Le centre commercial est le cœur de quartier et doit le rester. Il devra maintenir son coté convivial et profiter de sa reconstruction pour qu’il soit ouvert de part et d’autre.

Oui la construction de logement est essentielle que ce soit dans le secteur Komarov, ou au-dessus du centre commercial. Et pour ce dernier il devra se conformer à l’objectif général de l’aménagement du quartier c’est à dire ouvert avec une fluidité dans la circulation des personnes.

En tant que responsable de l’animation du conseil de quartier du chemin de l’île, j’ajouterai que plus que jamais la participation des habitants et des acteurs du quartier, notamment lors des ateliers, est nécessaire afin de prendre en considération les attentes de chacun et d’en débattre. Cette participation est donc nécessaire et continuera comme elle l’a toujours été depuis 30ans.

Le groupe socialiste votera favorablement cette première étape dans l’aménagement du quartier

Je vous remercie.

1 réponse
  1. Tom
    Tom dit :

    Après le dernier conseil de quartier du chemin de l’ile catastrophique, où il est apparu aux yeux de tous que la concertation avait été du flanc, la municipalité persiste et signe… Il est urgent de sortir la gauche de cette ville! Tom

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *