Intervention sur le choix de l'aménageur de la Concession publique d'aménagement CPA du Chemin de l'ile – Conseil municipal du 15/12/2009

Ci dessous mon intervention lors du conseil municipal du 15/12/2009. Elle fait suite à la présentation de la délibération concernant le choix de l’aménageur de la Concession publique d’aménagement CPA du Chemin de l’ile.

Monsieur le Maire, chers collègues,

Nous allons délibérer ce soir sur le choix de l’aménageur qui va conduire au moins pour 10 ans, des opérations d’aménagement sur le périmètre défini dans la délibération.

Étant en charge de l’animation du conseil de quartier du chemin de l’ile, j’interviendrais sur les 2 secteurs Komarov et Pole de centralité, le site Natatlys étant désormais sur le quartier République.

La CPA aura pour objectif à répondre à la demande de logement croissante sur la ville et de conforter le pôle de centralité, dont les commerces seront le moteur, et ces deux objectifs seront intimement liés à la concertation avec les habitants.

Concernant la construction de logements

L’étude urbaine menée en 2006, qui a été présentée lors du conseil de quartier du 30 janvier 2008, conclu sur la nécessité de renforcer l’offre en matière de logement au cœur du quartier.

Ces logements seront performant en matière d’énergie mais aussi performant par leur localisation en zone d’intensification urbaine, accessible aux transports en commun.

De plus, les résultats de l’enquête auprès des habitants et des partenaires réalisée par le centre social des acacias dans le cadre du renouvellement de leur agrément, fait ressortir fortement cette demande de création de logement, exprimés à 72%. Cette enquête révèle aussi, mais cela se voit quand on habite le quartier, un quartier au caractère alors quand on sait que 1/3 des demandes de logement à Nanterre sont des demandes décohabitation, c’est-à-dire des jeunes qui vivent chez leurs parents, je peux vous dire en toute certitude que la construction de logement est une attente sur le quartier, dans le cœur du quartier, à Komarov et dans le pôle de centralité.

Concernant le Pole de centralité

Nous avons approuvé lors du dernier conseil municipal le périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat à Nanterre, le pole en fait partie.

L’offre commerciale du chemin de l’ile présente plusieurs atouts :

• Un volume de peuplement significatif : 11 000 habitants,

• Attractivité de plusieurs équipements commerciaux : ED, la Poste, le marché, certains commerces spécialisés

• De nombreux équipements publics générateurs de flux et d’animation

• Une identité forte du quartier

Mais présente aussi des faiblesses :

• le centre commercial n’a pas fait l’objet d’investissements, et est devenu vétuste,

• il subsiste une forte déconnexion par rapport à la ZAC des Guillerais,

• une instabilité, par des intentions de transmission des commerces à court terme (6/16 commerçants ont l’intention de céder dans les 5ans)

Aujourd’hui le centre commercial ne répond plus aux standards des équipements commerciaux de proximité, il ne répond plus non plus entièrement aux demandes des habitants.

Face à ce constat et à la suite de l’étude urbaine menée en 21006 par l’agence Dutertre et Associés, la ville a décidé conforté le pole de vie : pole de vie du quartier autour d’une centralité commerciale de proximité renouvelée s’intégrant dans un projet urbain plus global à l’échelle du quartier.

L’aménagement du pôle de centralité concerne toute la ville voir au-delà du territoire de Nanterre, je précise que 40% de la clientèle provient d’autres quartiers.

Nous aurons l’occasion d’inviter l’aménageur et de discuter avec lui des modalités de concertation avec les habitants du quartier et avec tous ceux qui sont intéressés par l’aménagement du quartier. Le prochain atelier aménagement se tiendra le 19 janvier prochain, et j’y inviterais la SEMNA. (màj: qui se tiendra le 26/01 finalement)

D’autre part un conseil de quartier commun avec le quartier République aura pour objet la présentation de l’aménageur en février.

L’année 2010 sera l’année de la concertation, avant la présentation des projets architecturaux en 2011.

J’invite donc tous les habitants à participer aux ateliers.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *