Le Festival Parade(s) s’installe dans le quartier du Chemin-de-l’Ile !

Depuis quelques mois s’est installée la compagnie Constellation en résidence à maison du chemin de l’ile.

Le projet de résidence d’artiste avait été présenté par la direction du développement culturel en conseil de quartier du 8 décembre 2009, puis à son tour la compagnie est venue se présenter au conseil de quartier de 17 mars dernier. C’était l’occasion pour elle de rencontrer les habitants et de faire connaitre leur travail, le thème : notre quartier le chemin de l’ile, revisité à leur manière ca sera une redécouverte pour nous.

3 spectacles en mouvement dans le quartier départ à la maison du chemin de l’ile, une prestation au marché du chemin de l’ile et une dernière représentation de notre quartier à travers un film projeté pendant parades et à la fête du quartier du 19 juin.

Le printemps sera artistique au chemin de l’ile!

Ci-dessous le programme…

En attendant le mois de juin, La Compagnie la Constellation s’est installée durant quelques mois dans le quartier du Chemin-de-l’Ile à Nanterre et vous donne trois rendez-vous à ne pas manquer :

La re-visite (théâtre de rue)

Inspirée par l’histoire du quartier, son patrimoine, ses légendes et ses habitants, La Re-Visite est une visite ludique, décalée, incongrue et drôle du Chemin-de-l’Ile. La Constellation vous invite à redécouvrir votre propre quartier !

Mardi 11 mai 2010 à 18h30 / mercredi 12 mai à 15h et 18h30

Départ devant La maison du Chemin-de-l’Ile

L’antimuseum (théâtre de rue)

Des vendeurs insensés s’aventurent vers la vente de l’invendable en appliquant bien les manuels de vente moderne et de management. Ils nous révèlent sans le vouloir nos contradictions et nos dilemmes de société. Dans un monde de plus en plus tourné vers des valeurs matérialistes, un monde qui accepte de rendre possible l’impossible au profit de l’argent, L’Antimuseum est un spectacle qui, dans des extrémités invraisemblables, se joue de ce glissement de valeur…

Samedi 29 mai à 11h30

Marché du Chemin-de-l’Ile

Ciné Nanterre (cinéma forain)

L’équipe de tournage de La Constellation a sillonné le quartier avec sa caméra pour réaliser un film inédit. A partir d’archives réalistes et irréalistes, à la frontière entre le passé et le futur – et ce dans une écriture volontairement loufoque – ce film muet, commenté par un bruiteur et deux comédiens, retracera l’épopée du quartier du Chemin-de-l’Ile.

Samedi 5 et dimanche 6 juin, Festival Parade(s), Parc des Anciennes-Mairies

Samedi 19 juin, Fête de quartier, Parc du Chemin-de-l’Ile

Spectacles gratuits

Plus d’informations www.nanterre.fr Tél. 39 92

Compagnie La Constellation

Implantée depuis 2003 dans la Région Ile-de -France, La Constellation est à la fois une compagnie de théâtre, intervenant sur plusieurs champs artistiques (création de spectacles en rue, salle, appartement, sensibilisation…), et une structure de diffusion spécialisée dans les arts de la rue par le biais de laquelle elle mène depuis cinq ans des aventures d’envergure (Festival Tumultes, Ah ! les beaux jours…).

« Nous concevons le spectacle comme un repas, tous assis à la même table. Un repas où tout se dit et se mange. Un repas au menu gastronomique ou la cuisine s’ouvre aux saveurs nouvelles. Une cuisine qui navigue entre « nouvelle cuisine » et cuisson traditionnelle. Nous essayons de rassasier le spectateur après lui avoir ouvert l’appétit. Remplir le spectateur de mots, d’images et de sons est notre bonheur. Je ne sais pas si je suis très clair mais j’ai très faim. » Alexandre Ribeyrolles, directeur artistique

Festival Parade(s), les 4, 5 et 6 juin 2010, Nanterre – centre ancien, spectacles gratuits

Théâtre de rue, déambulations, performances, cirque, musique, danse : une quarantaine de compagnies et plus de cent représentations – toutes gratuites – sont programmées pour cette 21ème édition du festival les 4, 5 et 6 juin prochains au cœur

de Nanterre. Rencontre des disciplines, mélange des genres, des cultures et des esthétiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Parade(s) se veut une fête populaire, mais surtout un festival haut en couleurs, fidèle aux artistes et à son public, ouvert sur le monde.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *