« Roma Pride » : exprimons le refus du racisme et des discriminations qui visent particulièrement les Roms dans toute l’Europe

Je me suis rendue, samedi 1er octobre, à la « Roma Pride ! », organisée place du Panthéon à Paris.

Pres de 300 personnes étaient présentes. La manifestation, organisée à l’initiative de l’EGAM (European Grassroots Antiracist Movement), de SOS Racisme, de l’UFAT (Union Française des Associations Tsiganes), de la FNASAT (Fédération nationale des associations solidaires d’action avec les Tsiganes et les Gens du voyage) dont le président n’est autre que Laurent Elghozi mon collègue au conseil municipal de Nanterre et de différentes associations anti-racisme, se voulait festive.

Tous à tour de rôle se sont exprimés notamment Sandrine Mazetier député de Paris pour le PS pour dénoncer les discriminations dont sont victimes Roms, Gitans et Gens du voyage.

Les revendications sont claires et tellement justes:

1/ Le respect pour tous les Européens de la liberté de circulation, aujourd’hui limitée dans le droit et dans les faits pour les Roms

2/ La suppression de la loi de 1969, dessinant un inique « Code du voyageur » (imposant par exemple un titre de circulation aux Gens du voyage), qui n’a évidemment plus sa place dans notre République.

3/ La reconnaissance de la caravane comme logement

4/ Le respect de la libre-circulation et du libre-stationnement pour les gens du voyage, comme pour tous les autres citoyens.

Encore un exemple criant dans notre pays qui prouve qu’il existe des français et des européens de seconde zone. Trop d’injustice dans notre pays, ne pas respecter les autres c’est ne pas se respecter soi-même.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *