Droit de vote des étrangers, les Hauts de Seine se mobilisent !

(Communiqué Ligue des Droits de l’Homme du 92)

Le droit de vote des étrangers est la cinquantième proposition du candidat François Hollande aux élections présidentielles de 2012, qui s’inscrit dans un débat de trente ans. Cette revendication est devenue au fil de ces dernières décennies le symbole de la modernisation de la vie démocratique. Oui à une pleine citoyenneté pour toutes et tous, Oui à l’égalité des droits pour tous les étrangers, Oui à l’élargissement de la démocratie, Oui pour la placer au niveau de justice et d’efficacité que requièrent les défis du présent et de l’avenir.

Le collectif votation citoyenne qui regroupe plusieurs associations et partis politiques, revendique depuis plus de 10 ans que le droit de vote et d’éligibilité aux élections locales soit ouvert à tous les étrangers, qu’ils ressortent ou non de pays membres de l’Union européenne. S’il le faut nous irons crier, marteler et scander ; nous irons écrire, demander rendez-vous, encore et sans cesse aux maires, conseillers généraux et députés ; nous irons faire la queue pour être reçus, cent fois sur le métier législatif remettre notre argumentaire, interpeller et revenir encore et encore sur le sujet. Nous allons le faire parce que nous voulons moderniser notre pays, la démocratie et obtenir le droit de vote pour tous.

Ainsi le SAMEDI 8 DECEMBRE, date symbolique d’anniversaire de l’adoption par le Sénat, en 2011, d’une proposition de loi étendant le droit de vote et d’éligibilité aux résidents étrangers pour les élections municipales, et d’anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948), nous lançons une votation citoyenne simultanément à Clichy La Garenne et à Nanterre, pour cultiver ensemble cette obsession démocratique ; parce qu’elle le vaut bien, évidemment, mais surtout parce que nous en avons tous besoin

Samedi 8 décembre 2012
À Clichy La Garenne : Marché du centre, bd Jean Jaurès devant la mairie de 10h à 14h
À Nanterre : Marché du chemin de l’ile (marché de la gare) de 9h30 à 12h et au Marché Pablo Picasso de 9h30 à 12h.

Habiba Bigdade,
Présidente LDH 92 pour le collectif votation citoyenne

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *