Le futur centre commercial Coeur de l’ile pour 2016

Projet imaginé par l’architecte qui a participé à la concertation (rendez- vous en mars 2013 pour découvrir les 3 projets officiellement proposés)

Projet imaginé par l’architecte qui a participé à la concertation (rendez- vous en mars 2013 pour découvrir les 3 projets officiellement proposés)

Le mardi 18 décembre 2012 a eu lieu le  4° et dernier conseil de quartier du chemin de l’ile de l’année 2012, et pas des moindres. En effet le thème du conseil de quartier était l’aménagement.

Le dernier conseil de quartier sur l’aménagement datait du 3 avril 2012. Lors de ce dernier conseil de quartier, outre le point sur les autres projets d’aménagement, il y avait la présentation de l’opérateur gestionnaire du centre commercial SCINA qui allait gérer le futur centre commercial « cœur de l’ile », qui avait été désigné en novembre 2011.

Nous avions discuté aussi de la réflexion sur le phasage de l’opération démolition – reconstruction. Nous avions aussi évoqué que l’exposition pour découvrir les 3 projets architecturaux après lancement du concours architecte  aurait lieu cet été et le jury en septembre.

La décision de faire l’opération en une seule phase ( ce qui permet de gagner 2 ans sur la  durée du chantier, donc les nuisances et les gênes occasionnées)  a été prise en juin dernier. Les membres du collectif de quartier ont été prévenus par un courrier du 1 juin 2012.  Le lancement du concours d’architecte pouvant enfin être lancé, l’expo était donc prévue au mois de septembre et le jury en novembre.

Elle n’a finalement pas eu lieu à cette date, car des modifications sur la programmation de logement ont été apportées. Le lancement du concours d’architecte vient donc enfin d’être lancé avec les deniers éléments, que la Semna (aménageur du centre commercial) a présenté lors de ce conseil de quartier. Voir ici le document projeté

Un courrier en ce sens a été envoyé la semaine du 10 décembre  aux 5 associations  ( Adcli, Adresille, Amicale CNL Acacias, Naturellement Nanterre,  et Syndicat des copropriétaires EXPRODEF) qui ont participé à l’élaboration du cahier des charges, afin de les prévenir de la raison des retards pris sur le planning défini en juillet.

J’ai rappelé, que d’ores et déjà  l’exposition sera présentée  du 23 février au 18 mars 2013, et que le jury se réunira la semaine du 18 mars. La démolition et l’aménagement du centre commercial provisoire débuteraient début 2014 et la livraison du nouveau centre commercial auraient lieu  fin 2016. En parallèle des l’été 2013 la voie nouvelle sera crée en lieu et place  de l’actuelle Antenne Jeunesse ( pour faire le lien entre la rue Zilina et le bd Gal Leclerc) , Antenne qui sera transférée dans ses nouveaux locaux en extension de la maison du chemin de l’ile pour la fin 2013.

Étant donné que le délai entre le dernier conseil de quartier (3 avril) et l’exposition allait atteindre 1 an au lieu de 3 mois initialement prévu, il était opportun de pouvoir revenir vers  TOUS les habitants, pour leur présenter les évolutions apportées au projet, le concours d’architecte et les prochaines échéances  de ce projet d’aménagement essentiel du quartier.

Dans ce conseil de quartier j’ai souhaité aussi que nous puissions faire le point sur un autre projet majeur d’aménagement, qu’est l’écoquartier Hoche, avec la présence de l’aménageur ; EPADESA .

J’ai  rappelé  que ce secteur :

  • représente 650 logements, en cours de livraisons pour certains
  • et c’est aussi des équipements publics, un lieu de culte et des commerces ( 1000m2), un espace public  sur le terre plein Hoche (skate Park)

En ce qui concerne le skate Park, un comité de suivi  avait été tenu en novembre 2011, les habitants avaient interpelé l’Epadesa sur les nuisances sonores, la sécurisation et l’éclairage de cet espace.

Les travaux ayant pris beaucoup de retard, un premier retour vers les habitants peut être envisagé au cours du premier trimestre.

Au cours de la présentation de l’éco quartier Hoche, est intervenu à notre demande, Rachid Talal, directeur du centre social des acacias, qui intégrera des locaux dans l’eco quartier. Il a présenté son projet social, qu’il va devoir renouveler  en intégrant cette fois ci les futurs locaux, et  ainsi toucher une nouvelle population.

 

Plusieurs échanges ont eu lieu à l’issue de la présentation des 2 projets d’aménagements.

Étaient présent Monsieur le Maire, Catherine Mouret élue du quartier, Bruno Chanut conseiller municipal délégué aux transports, Hassan Hmani.

En conclusion :

pour le centre commercial :

Atelier  avec les habitants, prévu début janvier pour discuter des modalités de l’exposition

Exposition du 23 février au 18 mars 2013

Réunion du jury la semaine du 18 mars, il est rappelé que 2 personnes représentantes des 5 associations ont la possibilité  de participer au jury, elles doivent se faire connaitre auprès du chef de projet.

Conseil de quartier mi avril pour la présentation du projet architectural retenu en présence de l’architecte

 

Ecoquartier Hoche

Prochain comité de suivi courant premier semestre

 

Retrouvez le compte rendu complet sur le site de la ville

Prochain rendez-vous : conseil de quartier le 15 janvier, retour de l’atelier cadre de vie et la présentation de la zone 30 dans notre quartier une innovation pour la ville !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *