Le chemin de l’ile sera le premier quartier à disposer d’une zone 30 à Nanterre

imagesLors du conseil de quartier du 15 janvier, nous avons acceuilli  Bruno Chanut, conseiller municipal délégué aux transports venu nous présenter la mise en place de la zone 30 au chemin de l’ile.

Mais en préambule je reviens sur la présentation des changements de circulation sur le secteur de l’avenue Jules Quentin, rue du Progrès, Jean Allemane et Louis Lecuyer. Une hypothèse a été unanimement retenue par les participants : Cette hypothèse rend l’avenue Jules Quentin à double sens de la rue du progrès jusqu’à l’avenue Benoit Frachon et conserve la possibilité de tourner à droite de la rue du Progrès vers la Seine.

En revanche, le « tourne à droite » reste interdit depuis la rue des  Agglomérés, vers l’avenue Jules Quentin. Cette hypothèse n’implique pas de modifications du schéma de circulation global du secteur et continue à protéger l’avenue Jules Quentin du trafic issu de la zone d’activités des Guilleraies. En revanche, le risque d’infraction entre la rue des Agglomérés et l’avenue Jules Quentin persiste. Cette modification sera mise en œuvre dans le courant du premier trimestre 2013.

Concernant la zone 30, elle pourrait être mise en place avant la fin de l’année 2013 mais il faut attendre le vote du Budget 2013 de la Ville.

La mise en place de la zone 30 présente plusieurs enjeux en terme de sécurité, d’apaisement de la circulation, de diminution de la pollution, d’amélioration de l’environnement sonore tout en renforçant le caractère résidentiel des lieux. La zone 30 s’étendra sur la majorité du secteur d’habitation du quartier, elle entraine la possibilité pour les cyclistes d’emprunter à double sens l’ensemble des voies comprises dans le secteur en question. Un marquage au sol ainsi qu’une signalisation spécifique seront implantés. Par ailleurs, la mise en place de cette zone 30 n’entrainera que très peu de gêne durant les travaux et ne modifiera pas l’organisation générale du stationnement. voir la présentation:zone30_chemin_ile

Le chemin de l’Ile est le premier quartier de la Ville, sur lequel une zone 30 sera appliquée, car l’organisation de la voirie publique s’y prête et que par ailleurs, les habitants ont montré leur attachement à l’amélioration des modes de transports, notamment lors de la concertation sur le prolongement de la ligne de bus 169.  A terme, l’ensemble de la Ville sera concernée.

En seconde partie du conseil de quartier nous revenons sur l’atelier cadre de vie et le suivi des demandes des habitants, présenté par Therese NGIMBOUS élue du quartier copilote de l’atelier et moi-meme. Le tableau de suivi « cadre de vie » est aussi disponible sur le site de la Ville.

Avant la présentation du deuxième point à l’ordre du jour, deux habitants nous interpellent sur la future implantation d’un centre de semi liberté à l’angle du Boulevard du Général Leclerc et de la rue des Acacias.

C’est un projet du ministère de la Justice. Pour consulter les habitants, encore eut-il fallu que la mairie soit associée aux différentes étapes du projet, ce qui n’a pas été le cas.

Par ailleurs, la Ville n’avait aucun moyen de s’opposer à la construction de ce centre de semi liberté. Comme c’est une construction du Ministère de la Justice,  c’est le Préfet qui donne son autorisation et non le Maire. La Ville a émis un avis négatif sur ce permis de construire, pour non-conformité au PLU (problème de conformité concernant l’implantation du bâtiment par rapport à la voirie existante), mais cet avis négatif ne prévaudra pas si le Préfet donne un avis positif. Il doit donner une réponse officielle avant le 03 février.

Je propose néanmoins  d’inviter lors d’un prochain conseil de quartier, les responsables du projet afin qu’ils nous présentent le fonctionnement exact de cet établissement et que les habitant puissent leur faire part de leurs interrogations.

Etaient également présent, Didier DEBORD maire adjoint,et Catherine MOURET elue du quartier.

Le prochain conseil de quartier portera sur l’aménagement et aura lieu fin avril. Seront présentés le projet de l’architecte lauréat ainsi que l’étude d’implantation du centre commercial provisoire sur le parking Benoit Frachon.

En attendant,  l’exposition des projets d’architectes de l’opération d’aménagement cœur de l’Ile, sera implantée dans le hall de la maison du Chemin de l’IIe, ainsi qu’aux sorties d’écoles, au centre commercial et sur le marché, du lundi 25 février au 16  mars prochain. Des cahiers de recueil seront à disposition des habitants afin qu’ils puissent laisser leurs avis sur chaque projet. Ceux-ci seront portés par les élus lors du jury de concours désignant l’architecte lauréat, qui se réunira la semaine du 18 mars.

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *