,

Réunion débat: Question de démocratie, l’opinion y est favorable!

Ce samedi 11 décembre 14h, j’y interviendrai

Dans le cadre des séminaires internes du REF – Réseau Euromed France, et à l’approche de la présidentielle de 2022, la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives – FTCR et le CRLDHT vous invite à une réunion débat “Le droit de vote des étrangers aux élections locales: Question de démocratie, l’opinion y est favorable”.

La tenue de cette réunion se fera le samedi 11 décembre à 14h au 23 rue du Maroc – 75019 Paris, mais vous pouvez aussi y assister via Zoom

https://us02web.zoom.us/j/86455277172…

Cette réunion est organisée avec la participation de l’AMF, du collectif “J’y suis j’y vote”, de la Lettre de la Citoyenneté, l’ACORT, l’ADTF et de la LDH, l’appui du REF avec le soutien de l’AFD.

En espérant vous y voir nombreuses et nombreux, Solidairement, La FTCR & le CRLDHT

Réunion-débat « Le droit de vote des étrangers aux élections locales : question de démocratie, l’opinion y est favorable »

Dans le cadre des séminaires internes du REF – Réseau Euromed France, et à l’approche de la présidentielle de 2022, la Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives – FTCR et le CRLDHTunisie vous invite à une réunion-débat :

“Le droit de vote des étrangers aux élections locales: Question de démocratie, l’opinion y est favorable”.> Samedi 11 décembre à 14h

au 23 rue du Maroc – 75019 Paris

et via zoom : https://us02web.zoom.us/j/86455277172…ID de réunion : 864 5527 7172Code secret : 382485

Cette réunion est organisée avec la participation de l’ Association des Marocains en France – AMF, du collectif “J’y suis j’y vote”, de la Lettre de la Citoyenneté, l’Acort Culture, l’ADTF – Association Démocratique des Tunisiens en France et de la Ligue des droits de l’Homme

Aurevoir Antoine

Aurevoir Antoine*.

Après le choc, j’ai pris le temps d’écrire ces quelques mots d’hommage à Antoine.

Antoine c’était un camarade, qui portait bien ses idées, curieux et honnête.

On n’était pas toujours d’accord, mais on pouvait débattre, arguments contre arguments. Il t’écoutait attentivement, et dès qu’il y avait du flou, il plissait ses petits yeux bleus, et calmement il disait  » d’accord, mais dans ce cas pourquoi… » il fallait constamment affiner son argumentation, il te poussait dans ta propre réflexion. Et malgré ces échanges, il te restait à jamais sympathique et agréable.

Antoine s’intéressait à beaucoup de choses, il n’était pas un militant de la cause palestinienne mais dès qu’il pouvait me donner des infos il me les transmettait.

Antoine était mon co-titulaire aux élections départementales en 2015 à Nanterre et Suresnes. Et il n’a pas hésité une seconde à être mon suppléant aux législatives en 2017, alors qu’il y avait des tensions de toute part.Il avait le goût du risque confiant dans son engagement, j’en ai croisé très peu de cette trempe.

Très poli et respectueux, un vrai gentil au grand cœur mais franc. Un jour peu avant le dépôt des candidatures il me dit qu’il n’est plus en phase avec le PS et souhaite se retirer, si et seulement si je trouve un autre suppléant… je ne pouvais l’empêcher. Malgré cela il a quand même participé. Ça devait être sa dernière apparition politique.

Antoine était entier, il ne savait pas faire semblant, il ne perdait pas son temps dans des bavardages creux et inutiles que nous connaissons trop bien en politique. Nous perdons un camarade d’une grande gentillesse et intelligence.

Je pense à ses parents, sa famille, ses amis, je leur adresse mes sincères condoléances.

Aurevoir Antoine, repose en paix.

*Antoine Seguin

Égalité des droits: le droit de vote des étrangers est une urgence démocratique!

Égalité des droits: le droit de vote des étrangers est une urgence démocratique!

  • Samedi 28/08/2021 – 9H30
  • École d’Architecture – Studio 03

Le sondage réalisé fin mai 2021 par Harris interactive confirme qu’une majorité de Français est favorable au droit de vote des étrangers. Sa particularité est que la question posée concerne l’ensemble des élections locales. A la suite des élections départementales et régionales auxquelles les étranger·e·s n’ont pas participé, il est réconfortant de constater que cette situation d’exclusion démocratique ne reçoit pas l’approbation d’une nette majorité de la population et qu’ à part les sympathisants de l’extrême droite, toutes les classes étudiées sont nettement plus favorables qu’en 2013.

Le collectif j’y suis j’y vote, à l’origine de ce sondage, n’a cessé d’interpeller les candidats à toutes les élections sur cette anomalie ( voir le site jsjv.fr). C’est au niveau national que la décision de modifier la constitution et de rectifier ce déficit démocratique peut être prise. Il faudra intensifier notre combat au moment de la présidentielle et des législatives de 2022.

Porteurs d’activités

Collectif J’y suis j’y vote
FTCR/ LIGUE DES DROITS DE L’HOMME/ ASECA/ ATTAC France

Intervenant⋅e⋅s

Habiba BIGDADE LDH/ Mohamed Ben Said FTCR / Alain Esmery LDH / Bernard Delemotte ASECA / Pierre Gineste ATTAC / Christian Fabry ASECA /

145. Égalité des droits: le droit de vote des étrangers est une urgence démocratique! – Université d’été des Mouvements Sociaux et des Solidarités

, ,

Mobilisations : 3, 16 et 30 janvier contre la loi Sécurité globale et les autres textes liberticides

C’est la trêve des confiseurs, mais pour autant il ne faut pas s’arrêter de dénoncer cette loi sécurité globale qui aussi a fait des petit avec 3 décrets du gouvernement sortis début décembre qui visent à élargir le fichage.

On a beaucoup parlé de l’article 24, concernant l’interdiction de filmer les forces de l’ordre en direct, sous peine 1 an de prison et 45 000€ d’amendes.

Mais c’est aussi la loi sécurité globale c’est aussi la privatisation de la sécurité des biens et des personnes, qui va nous tomber dessus, en gros il n’y aura plus de différences entre les détenteurs de la force publique et les agences de sécurité privés dans plusieurs domaines et pas de moindres.

Les agents de sécurité privée pourront faire des palpations, auront des missions de surveillance que seule la police nationale avait.

Ils pourront être armés, leur formation et leur sélection seront très éloignées de celles des forces publiques de l’ordre, et quand on sait que dans la police elle-même le niveau a baissé ( cf. l’ article de parisien du 28 décembre) on peut craindre le pire.

C’est un marché juteux estimé en milliards d’euros, la concurrence fait aussi craindre la création d’une multitude d’agence sans centralisation ni structuration.

On s’avance  donc plus vers un service de marché, alors que la sécurité des citoyens une mission de service public.

Il faut savoir aussi que vous pourrez être poursuivi si vous dites un mot de travers à un agent de sécurité privée, et oui, l’outrage pourra être aussi évoqué.

Alors que les forces de l’ordre sont là pour préserver l’intérêt public, les agents de sécurité privée ne sont là par principe que pour protéger des intérêts privés, pourront exercer leur mission sur tout le monde.

Aujourd’hui seule la parole de la police pèse, compte, et nous savons combien il y a aussi des mensonges qui sont découvert grâce aux vidéos, car les témoignages civils, pèsent peu

Nous avons eu l’exemple de l’histoire de Belfort, où seule la parole officielle a été relatée dans les médias dans un premier temps, pour une bagarre pour soi-disant car le plaignant musulman avait fêté noël, alors qu’il est apparu par la suite que c’était un fait divers d’une bagarre entre connaissances pour des raisons, non sensationnelles.

Bref pour vous dire que la vidéo est essentielle pour la justice pour contrebalancer les versions dites officielles, difficiles à déconstruire.

On a comme l’impression cette loi vise surtout la securité des forces de l’ordre et non la sécurité des citoyens.

Ce n’est pas pour rien que l’ONU, le conseil de l’Europe et autres défenseurs des droits denoncent ces atteintes à la liberté d’informer.

Dans cette loi, les drones pourront être déployés légalement dans l’espace public, en plus d’une augmentation de la surveillance de masse par les caméras fixes, on aura une surveillance de masse mobile.

La reconnaissance faciale associée, permettra l’identification de toutes les personnes dans une manifestation par exemple.

Les données collectées pourront être versées aux fichiers nouvellement élargis, on pourra donc savoir avec qui vous manifestez, vos opinions politiques, syndicales et même religieuses

La proposition de loi et les 3 décrets du 2 décembre seront contestés tant qu’ils ne seront pas abandonnés.

Les mobilisations de janvier continuent.

3 dates à retenir :

Le dimanche 3 janvier une marche blanche en hommage à Cédric Chouviat, organisée par la famille, rendez-vous 14h place de l’Uruguay dans le 16 ème arr. de Paris.

Le samedi 16 janvier la marche des libertés, partout en France en écho aux mobilisations de novembre

Le samedi 30 janvier à Paris, une manifestation de grande ampleur avec l’intervention de plusieurs personnalités

Communiqué de la Coordination Contre la Loi Sécurité Globale

Chaine YouTube de la Coordination Contre la Loi Sécurité Globale

, ,

La galère des prises de rendez-vous à la préfecture – Marche des Solidarités vendredi 18 décembre 2020

La galère des prise de rendez-vous à la préfecture et je pense que tout le monde a connu pour ses proche ou entendu parler de cette difficulté de prendre rendez-vous  pour déposer un dossier de régularisation, une première demande ou un renouvellement.

Avant on pouvait voir ces files d’attente interminable devant les préfectures, aujourd’hui ces files d’attentes sont invisibilisées par ce nouveau système de prise de rendez-vous en ligne.

Cela a commencé par le premier confinement où on a vu les préfectures fermer leurs portes.

Au déconfinement, ils n ‘ont pas rouvert leurs portes et ont mis en place des rendez- vous à pendre en ligne pour déposer les dossiers constitués.

Sauf que là ça coince, impossible de prendre des rendez vous, l’écran montre systématiquement qu’aucun créneau  n’est disponible et de recommencer encore et encore.

Certains parfois essayent la nuit, des l’ouverture de nouveaux créneaux, et ce n’est pas satisfaisant.

Certains essayent depuis 6 mois, sans succès, et vous imaginez bien les conséquences :

Pour des personnes qui pourtant la régularisation est une formalité, qui remplissent toutes les conditions c’est un véritable cauchemar.

A la mobilisation jeudi dernier devant le tribunal administratif de Montreuil une jeune femme témoignait : embauchée dans  un service d’aide à la personne, qu’elle n’a pu être renouvelée, faute du renouvellement de sa demande de titre de séjour, et aujourd’hui elle risque de perdre son logement, faute de salaire.

Ce sont aussi des jeunes arrivés souvent bien avant l’âge de 13 ans qui ont le droit à une régularisation avant leur 18 ans, qui ne peuvent ni faire de petits boulots

ni envisager des contrats d’apprentissage avec des entreprises.

Une fois leur majorité atteinte c’est d’autres démarches plus complexes encore.

Puisque le Code du Séjour impose aux jeunes devenant majeurs de solliciter leur régularisation dans leur 19ème année, alors qu’ils ne peuvent trouver de RV depuis des mois, qu’ils voient leur parcours de formation fragilisé et leur insertion sociale et professionnelle compromise.

J’écoutais encore ce matin un jeune homme qui témoignait qu’il n’avait pu finaliser l’inscription dans un club de foot qu’il convoitait pour faute de papiers d’identités en règle !

Tous ces parcours de vie brisées par le simple fait de ne pouvoir décrocher un foutu rendez-vous pour déposer un dossier, dument constitué.

Nous n’échappons pas à la mise en place de trafic de rendez-vous en parallèle vendu à prix d’or, tout ça pour un accès au droit !

Car tout cela enfreint l’accès au droit le plus élémentaire, l’admission exceptionnel au séjour existe c’est dans la loi !

Ces pratiques préfectorales vont au-delà de là législation, qui prévoit différentes voies d’accès au séjour et devrait garantir à chacun de pouvoir déposer son dossier, recevoir un récépissé de dépôt et faire l’objet d’une décision, elle-même susceptible de recours.

En dépit des diverses interpellations, les préfectures et sous-préfectures ne prennent pas les mesures nécessaires pour régler le problème. Ce silence est terrible pour les personnes qui attendent toujours de sortir d’une situation irrégulière qui leur est imposée.

Il faut dénoncer qui est ces organisations préfectorales : car en vrai elles cachent :

-la réduction drastique des créneaux pour déposer les dossiers,

– la réduction des personnels affectés au traitement des dossiers,

En somme le recul des services publics, aux étrangers.

Il serait inimaginable que pour d’autres démarches on puisse traiter les administrés de la sorte !

Du coup les organisations de défenses des droits tels que RESF, la LDH ou encore le SAF syndicat des avocats de France

montent au créneau en déposant des référés au tribunal pour tenter d’imposer la délivrance de rendez-vous aux personnes qui le demandent.

Et c’est tout un travail fastidieux, il faut faire des copies d’écran de son ordi ou portable, et tout le monde ne sait pas forcement faire,

-faire des requêtes par mail pour montrer l’impossibilité de prendre rendez-vous,

-envoyer des courriers avec AR avec toutes ces pièces, tous cela pour montrer sa bonne foi

Toute personne doit pouvoir obtenir un rendez-vous physique, pas seulement par le biais d’Internet.

Et on a juste l’impression que derrières ces difficultés c’est la volonté à peine voilée de ne pas régulariser, mais ça bien sûr ils ne le diront jamais.

Faire peur et envoyer des signaux pour limiter l’immigration, mais ces femmes et ces hommes  vivent ici ; travaillent,  vont à l’école.

Et ce ras le bol est aujourd’hui illustré par

La Marche des Solidarités et les États Généraux des Migrations qui a débuté en mai dernier.

Et ce vendredi 18 décembre, ce sera l’acte 4 de la marche à Paris, avec un rendez-vous national à 18h place de l’opéra en direction de l’Hôtel de Ville.

Cette date a été choisie car c’est la journée internationale des migrants avec des mobilisations un peu partout dans le monde.

Se mobiliser pour leur droit c’est se mobiliser pour les nôtres.