Grand débat Jeudi 16 octobre sur l'avenir de l'aménagement de la Défense

Alors que le gouvernement envisage d’étendre le quartier d’affaires sur le territoire nanterrien, le Parti socialiste organise un cycle de débats pour éclairer le futur qu’on veut nous imposer.

Depuis 20 ans, le Parti socialiste se bat, aux côtés de la municipalité et des habitants de Nanterre, pour l’aménagement du territoire situé entre la Grande Arche et la Seine. Plus qu’une simple extension de la Défense, nous voulons faire de la ville dans ce territoire, sans la spécialiser uniquement en bureaux.

En 1998, le rapport Ricono puis la création de l’EPASA (établissement Public d’Aménagement Seine-Arche, présidé par le maire de Nanterre) marque un réel progrès vers un aménagement cohérent et concerté. Mais cette année, le gouvernement de M. Sarkozy a commandité le rapport Lelarge qui préconise :

● la fusion des 2 établissements publics (EPAD et EPASA)

● l’extension du périmètre concerné

● le choix d’un statut de PIG (projet d’intérêt général)

Par ce projet, l’Etat veut reprendre la maitrise totale de ces terrains situés sur Nanterre et pourrait les aménager sans concertation, sous pilotage du conseil général et sans cohérence avec les règles d’aménagement de l’Ilede- France. Et Nicolas Sarkozy n’a jamais caché sa volonté d’étendre de façon très importante le quartier d’affaires de La Défense.

FIERS DE NOTRE VILLE

A chaque réunion, nous pourrons échanger autour d’un invité-expert et des élus socialistes dans les établissements d’aménagement :

●Bruno CHANUT, conseiller municipal, vice-président de l’EPA Seine-Arche

●Marie-Laure MEYER, conseillère régionale, siégeant à l’EPAD (aménagement de La Défense)

●Michèle CANET, présidente du groupe socialiste au conseil général, siégeant à l’EPGD (gestion de La Défense)

Prochain débat le 3 décembre sur la question de la gouvernance.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *