Je vote pour la Motion E

Ci dessous mon intervention lors du débat des motions en réunion de section le 23 octobre dernier à Nanterre. Le 6 novembre, càd ce jeudi aura lieu le vote des militants sur l’orientation politique du parti socialiste pour les prochaines années…

Néanmoins je vous invite à lire le texte de cette motion E « Fier(e)s d’etre socialistes » et à passer sur le site de la motion. Les 5 autres motions sont aussi disponibles sur le site du parti socialiste.

Alors comme certains le savent déjà je soutien la motion E « Fiers d’être socialiste » qui est sans rappeler notre slogan de campagne municipal. Ce soutien fait bien sur suite au soutien pour la contribution « combattre et proposer » déposée par Collomb et Royal.

Cette contribution a fait l’objet d’un travail avec la participation des militants pour une fois, avec entre autres l’ouverture d’un forum sur Internet depuis avril 2008. Je voulais le souligner car c’est une première dans la préparation du congrès pour qu’il soit utile.. Cela traduit concrètement la place que donne cette contribution et donc la motion aux militants socialistes.

Cette motion qui se veut fédératrice a su rassembler des signataires de plusieurs contributions, qui ont une idée socialiste commune, profondément ancrée à gauche. Il ne faut pas oublier que l’idée socialiste aujourd’hui ; identifiée par la déclaration de principe votée en mai dernier n’a de sens que si :

Le parti socialiste est démocratique,

Respecte le vote des militants

Propose des alternatives concrètes et cohérente et les appliquer quand il est au pouvoir.

Si le parti socialiste s’éloigne le plus possible de la doctrine économique qu’est le libéralisme.

Je ne vais pas reprendre toutes les propositions concrètes, elles le sont toutes de la motion, je vous laisse le soin de les lire. Mais si je peux me permettre d’en énoncer quelques-unes parmi une trentaine que vous ne trouvez pas dans les autres motions :

Pour une économie de pointe et non de rente Redéployer les aides vers les PME. L’octroi d’une aide publique doit être subordonné à la prise de risque, à la création d’emplois non précaires et à la hausse des salaires.

Pour une fiscalité juste Fusionner l’impôt sur le revenu et la CSG en un seul impôt progressif, prélevé à la source.

En terme de protection de l’environnement Créer un fonds « après pétrole » (notamment en taxant Total) avec deux objectifs : subventionner les installations en énergie renouvelable et financer les transports alternatifs propres.

Un autre regard sur l’immigration Régler le problème des travailleurs étrangers sans-papiers à partir de critères clairs que l’on peut expliciter : l’existence d’un contrat de travail et le paiement d’impôts.

Porter haut l’exigence de justice et des droits de l’homme Faire du contrôle judiciaire la règle et de la prison l’exception, hors les cas de violences aux personnes ou d’infractions graves pour l’ordre public.

En interne Organisation de consultations militantes sur l’initiative de la direction nationale ou d’un nombre déterminé de militants et de fédérations.

Autre chose, ce qui ne fait aucun doute sur le réalisme et le dynamisme de cette motion, il n’y a qu’a voir la liste des signataires que vous connaissez au niveau local et départemental. Si des militants et des élus dynamiques et pleins d’espoir soutiennent cette motion je peux vous assurer sincèrement que c’est parce qu’elle ouvre un nouvel horizon à notre parti.

C’est ce pari que nous avons ce soir de convaincre, lisez bien toutes les motions et vous verrez par vous-même. En tous cas sachez une chose si nous voulons que l’idée socialiste émerge enfin dans les années qui viennent auprès des français, votez le 6 novembre prochain pour la motion E « espoir à gauche, fiers d’être socialiste »

4 réponses
  1. Orman
    Orman dit :

    Bonjour Habiba, suite à la lecture de ton texte, t’est-il possible (et permis) de nous dire quelles motions soutiennent quelques-unes des « figures » de notre PS nanterrien ? Juste par curiosité… Amitiés,

    Répondre
  2. H2B
    H2B dit :

    Pour les 2 questions : Concernant les élus nanterriens, voici les signataires de la motion E, soit dit en passant 9 sur 15 élus…. Habiba Benaddi Bigdade, conseillère municipale -Zacharia Ben Amar, maire adjoint – Bruno Chanut, conseiller municipal délégué – Fatna Chouaikh, maire adjointe – – Didier Debord, maire adjoint -Sophie Donzel, maire adjointe – – Maia Rohner, conseillère municipale – Rachid Tayeb, conseiller municipal – Nadia Zbida, conseillère municipale – Sinon il y a d’autres signataires adhérents, mais je ne me permettrais pas d’inscrire leur nom, mais si vous allez sur le site des motions vous pouvez avoir la liste de tous les signataires en France… Pour les autres motions, concernant mes collègues, vous les retrouvez sur les sites de leur motion respective : Motion A Thérese Ngimbous, conseillère municipale, Motion C : Laurent Elghozi, conseiller municipal délégué, Jacques Celet Motion D : Marie Laure Meyer,conseillère municipale

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *