Conférence de presse, « Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici !» le 21 novembre à15h

Conférence de presse


« Ils bossent ici, ils vivent ici, ils restent ici !»



Plus de 5000 grévistes, 38 départements touchés, 1800 entreprises concernées.


Un mois après son lancement, le mouvement des travailleurs-euses sans papiers se poursuit, s’amplifie et s’étend.


Ces travailleurs-euses sont nombreux et indispensables dans certains secteurs de notre économie (bâtiment, travaux publics, nettoyage, sécurité, restauration, intérim, aide à la personne, agro-alimentaire, confection…). La plupart paient des impôts, cotisent (retraites, maladie, chômage…). Ils ne prennent le travail de personne et bien souvent l’exercent dans des conditions particulièrement pénibles, parce que sans droits.


C’est pour que leurs droits soient respectés qu’ils sont sortis de l’ombre et se sont mis en grève. Mais ils n’auront des droits que s’ils sont régularisés.


C’est pourquoi la CGT, la CFDT, L’Union syndicale Solidaires, la FSU, l’UNSA, la Ligue des droits de l’Homme, la Cimade, le Réseau Education Sans Frontières, Femmes Egalité, Autremonde et Droits Devant ont adressé un courrier au Premier ministre, le 1er octobre 2009, pour demander une circulaire ministérielle qui permette la régularisation de tous ces salarié(e)s avec des « critères simplifiés, améliorés, harmonisés, garantissant l’égalité de traitement et une procédure de régularisation sécurisée » !


Pour comprendre les revendications des travailleurs-euses sans papiers, et connaître les conditions dans lesquelles se déroule la mobilisation, pour vous informer sur l’évolution des négociations avec le gouvernement :



Rendez-vous


samedi 21 novembre 2009 à 15h00

au centre international de la Cimade, 80 rue du 8 mai 1945, 91300 Massy




A l’occasion de l’ouverture du Festival « Migrant’scène » organisé par La CIMADE, des travailleurs sans-papiers en grève viendront s’exprimer, communiquer sur leurs revendications, vous rencontrer.




Soyons nombreux à les soutenir dans leur lutte, soyons solidaires !



Conférence de presse organisée par : UDCGT Massy, La Ligue des droits de l’Homme fédération 91, La Ligue des droits de l’Homme fédération 92, le Réseau Éducation sans Frontières 91, La Cimade, FSU91



Contacts : CIMADE 06.30.04.17.43, RESF 06.10.55.35.21, LDH 06.74.10.73.79

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *