Exposition du projet de l’éco-quartier Hoche à la maison du Chemin de l'ile

Nous acceuillerons à la maison du chemin de l’ile l’Exposition du projet de l’éco-quartier Hoche à Nanterre, Du 14 mai au 18 juin 2010

L’inauguration de cette expo se fera le 12 mai à 15h30 en présence du maire et de l’EPASA. Venez nombreux

L’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche expose le futur éco-quartier Hoche à Nanterre.

Cette exposition propose de découvrir une opération pilote en matière de développement durable avec des prescriptions environnementales exigeantes. Des vues d’ensemble et des plans de localisation permettront au public d’appréhender l’éco-quartier Hoche avec son aménagement durable : insertion urbaine, densité, mixité des programmes, les modes d’habiter, la gestion de l’espace et de l’eau, la qualité des espaces publics…

A quelques dizaines de mètres des bords de Seine et du centre-ville de Nanterre, le quartier Hoche représentera à terme 650 logements et se situera à proximité immédiate des transports : RER, bus,…

L’Etablissement public d’aménagement Seine-Arche aménage ce territoire stratégique de 3,5 hectares et entend respecter ses engagements au niveau du développement durable. A cet effet, il a mis en œuvre une politique de logements qui s’impose à l’ensemble des opérateurs intervenants sur le site : promoteurs, investisseurs et entreprises. Les architectes qui interviendront sur l’écoquartier ont pris en compte ces prescriptions : exposition des logements en façade principale sud, sud-est, toitures végétalisées, bâtiments plus compacts…et un niveau bas de consommation d’énergie de 65/Kwh/m2/an.

Les projets des architectes Combarel et Marrec pour la Résidence du Parc Symbiose, Colboc Franzen et Associés avec l’îlot La Sablière, Eric Lapierre Expérience et l’îlot Nexity Apollonia ainsi que les dernières signatures de protocoles et promesses de vente dans le projet Nexity Apollonia seront présentées lors de cette exposition : (Castro-Denissof-Casi et SOA / Hamonic et Masson architectes / SOA architecture / Castro-Denissof-Casi).

Cette exposition sera également l’occasion de découvrir l’initiative toute particulière de la coopérative « Le Grand Portail » portée par l’EPA Seine-Arche et la Ville de Nanterre. Cette coopérative, véritable projet pilote en France, poursuit les objectifs suivants : faciliter l’accès à la propriété aux familles aux revenus modestes, faire participer les familles de la conception et à la construction de leur logements et montrer qu’il est possible de réaliser des logements à basse consommation d’énergie pour un prix de vente de 3000 € TTC/m2 habitable. 15 logements seront construits par les architectes Pascal Chombart de Lauwe et Fabien Brissaud retenu par les familles, la Ville de Nanterre et l’EPA Seine-Arche.

La chaufferie-bois, qui alimentera tout le quartier en chauffage et eau chaude ainsi que le quartier environnant Komarov sera présentée.

L’exposition sera transférée dans le Parc du Chemin de l’Île à l’occasion de la fête de quartier du Chemin de l’Île qui aura lieu le samedi 19 juin à Nanterre.

L’EPA Seine-Arche gagnant du grand prix de l’environnement 2009 pour le futur quartier Hoche pour des engagements réels. Le 26 juin 2009, l’EPA Seine-Arche a reçu le premier prix du Grand Prix de l’environnement 2009 dans la catégorie urbanisme, patrimoine et développement durable récompensant ses engagements pour le futur éco-quartier Hoche (la construction s’achevant en 2013).

Informations pratiques :

Exposition du projet de l’éco-quartier Hoche à Nanterre Maison de quartier du Chemin de l’Île 61-63, boulevard du Général Leclerc à Nanterre, 92000 Nanterre

Horaires d’ouverture : lundi / mercredi et vendredi de 9h à 18h

                                   mardi de 14h à 18h

Un représentant de l’EPA Seine-Arche sera présent sur place les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet de l’EPASA : www.ladefense-seine-arche.fr

4 réponses
  1. Gérard Eloi
    Gérard Eloi dit :

    Bonjour Habiba, ça faisait si longtemps… Heureux de te retrouver toujours aussi dynamique. Ce projet d’ éco-quartier est génial, bravo de t’y associer. Un détail néanmoins me paraît encore améliorable : je trouve 3000 euros au m/carré habitable fort cher. Je sais qu’à Paris ça dépasse les 6000, mais dans bien des régions ça oscille entre 1000 et 1200 !

    Répondre
  2. Habiba Benaddi Bigdade
    Habiba Benaddi Bigdade dit :

    Bonjour mon cher Gérard, c’est toujours un plaisir…il faut dire que Nanterre est tout pres de La Défense, un des grands quartier d’affaire d’Europe, ce n’est juste une simple ville de banlieue. Alors on eput trouver ca cher mais dans le secteur u Nanterre se trouve c’est plus que raisonnable. D’autant plus que nous nous sommes ( mairie de Nanterre) engagés dans des accession aidéees qui permettent à des ménages qui desirent acheter et quitter le logement socila, de pouvoir le faire. Car les prix du marché du privés sont trop eleves ce qui mobilisent certaines familles qui ont la possibilité d’acheter dans des logements sociaux qui manquent cruellemnt dans la région. A Nanterre tout de meme nous avons 54 % de logements sociaux et dans chaque construction de plus de 15 logements est prevu 40% de logements sociaux.

    Répondre
  3. Gérard Eloi
    Gérard Eloi dit :

    Merci pour ta réponse claire et rapide, chère Habiba, Le % d’habitations sociales à Nanterre est remarquable (ce que j’ignorais), quand on sait la proximité Défense-Paris où tout est inabordable. Les éco-logements de Nanterre restent deux fois moins chers qu’à Paris, et les frais de chauffage,…y seront trois ou quatre fois moins élevés, ce qui est aussi un avantage appréciable. La politique du logement à Nanterre, que tu synthétises dans ton comm 3 mérite d’être applaudie.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *