Tribune sur la culture à Nanterre Info – Juin 2010

Nanterre ville culturelle ? Oui, certainement, les nombreuses manifestations, qui s’y déroulent avec l’appui de la municipalité ne laissent pas peser l’ombre d’un doute. Le festival Parade(s) est l’évènement culturel le plus important de notre ville et sa renommée va bien au delà de l’Ile de France

La résidence d’artistes dans nos quartiers, la programmation de la maison de la musique, les expositions à la villa des tourelles, la saison jeune publics, le cinéma « Les Lumières », démontrent le dynamisme de la ville dans ce domaine. Il faut y associer le succès des fêtes de quartier, réussite liée à l’implication importante des bénévoles des associations nombreuses qui y participent.

Mais pour qui ? Et surtout avec qui ? Certes le spectateur averti peut trouver son bonheur, mais pour celui qui veut être acteur, dont la culture ne l’y amène pas ? Il faut une réelle politique de la recherche des talents, dans notre ville, qui ne demandent qu’à s’exprimer.

La politique sociale de la ville doit impérativement passer par la culture, en donnant la chance aux artistes de pouvoir créer en étant au plus prés de la population, afin de toucher toutes les catégories socioprofessionnelles et culturelles, en partenariat avec les associations et les écoles par exemples.

La ville doit aussi encourager la mixité dans les créations. Le monde de l’art est fragile, il faut à tout prix fédérer les artistes et les faire rencontrer pour que demain de nouveaux talents émergent. Aussi pouvons-nous réclamer, au nom des élus du groupe socialiste, l’affirmation visible d’une véritable volonté politique culturelle au sein de la ville qui permettrait de découvrir et se découvrir.

Demain, la politique culturelle municipale de notre commune risque d’être remise en cause par le gouvernement Sarkozy. La suppression de la taxe professionnelle et la réforme territoriale, auront pour conséquences la baisse des financements qui fragilisent chaque jour de plus en plus le Ministère de la Culture et où de lourdes menaces pèsent sur les crédits de l’État consacrés à la création.

Avec la crise qui frappe, ce sont de nombreux artistes et acteurs culturels qui vivent dans des conditions difficiles, que se passera t-il alors si les réformes sont appliquées ?

En retirant la clause de compétence générale, aux départements, l’Etat organise une « recentralisation », au moment même où il étrangle financièrement les collectivités territoriales, devenues au fil des années de véritables partenaires de l’action publique de la culture. Il faut riposter à la politique de destruction de la création culturelle du gouvernement.

Le groupe socialiste de Nanterre sera donc au côté de toutes celles et de tous ceux qui croient en l’importance de l’art et de la culture et défendent un projet culturel ambitieux à la mesure de l’urgence et des enjeux actuels.

L’heure est à la mobilisation de tous !

H2B

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *