Bilan de la votation citoyenne 2010 à Nanterre

La campagne nationale pour s’exprimer sur le droit de vote des étrangers non communautaires et leur éligibilité aux élections locales, organisée par le collectif national, se déroule tous les 2-3 ans.

En 2008 la participation était plus faible 60000 votant contre 100000 votants en 2006.

De ce bilan, le collectif national a alors décidé de changer de formule en demandant aux municipalités d’organiser un référendum local. Seule Ivry/Seine s’est lancée dans cette aventure, le dimanche 5 décembre, en mobilisant toute la population et ses agents communaux.

A Nanterre nous avons fait le choix de reconduire l’opération de votation citoyenne.

Le collectif composé d’associations, de syndicats et de partis politiques, avait pour objectif de faire mieux qu’en 2008. Avec le soutien de la ville nous avons pu être présents à l’agora te à la maison de la musique.

Nous avons investis les 3 marchés de la ville malgré le froid et t la neige, et de bureaux de vote se sont constitués dans les centres sociaux suivants : P’arc en ciel, Hissez Haut, Les Acacias et La Traverse, et nous les remercions.

Il faut aussi remercier les personnes qui se sont mobilisés pour tenir les bureaux de vote à savoir :

Militants: André Landrain PCF FSU, Roger Mbama LDH; Michel Berland; Mohamed Aabou ATMF; Jeannine Perez; Mohamed Bahr FTCR; Geneviève Pastor MRAP; Taoufik Tahani AFPS; Martine Fourrier LDH; Taoufik ASDHOM; Amandine Rouah PS; Adama Kébé LDH; Jean Louis Demerliac UL CGT; Thiabou Boukara OSP; Annie Bidet; Jacques Celet Gauche Unitaire; Annie Reynaud; Alexis Martin Verts; Catherine Dessane; Messaoud Bouzenzen; Alain Ribes; Nadia Zimmerman Femmes solidaires; Pierre Berniere; Abid El khatabbi ASDHOM; Evelyne Bonvalet LDH; Jean Louis Reninger; Sophie Dour ASTI Archipel 92; Mohamed Allal CFDT; Mohamed Ben Said FTCR; Christian Olago ASTI; Veronique Thomas; Bruno Santhez; Ludovic Lebaillif ;

Elus:Habiba Bigdade (PS); Manuel Devillers (Verts); Hassan Hmani (CIC); Rachid Tayeb (PS); Nadine Garcia (PCF); Caroline Bardot (CIC); Pierre Masnieres (Verts); Didier Debord (PS); Christine Bourcet (CIC);

Et j’en oublie surement…

quelques photos

Résultats :

Votants: 938

OUI: 920 (98%)

NON: 18 (2%)

Pour rappel 450 votants en 2008.

La tenue de la table ronde, le vendredi 3 décembre, en présence de Bernard Delemotte, responsable du collectif national, fut l’occasion d’aller au fond de la reconnaissance de ce droit, et a permis au collectif local de se projeter dans l’avenir.

La mobilisation doit rester plus que jamais soutenue, à l’approche des prochaines échéances électorales à venir.

Il faut à tout prix que cette revendication soit à l’esprit de tous les candidats à tous les niveaux, car il en va de la santé de la démocratie, en ne laissant pas de coté une partie non négligeable de la population qui vit en France et qui participe à la vie de la cité.

D’autres actions seront menées par le collectif local, restons mobilisés !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *