Intervention sur la concession d’aménagement Chemin de l’île/République – Pole de centralité / Komarov – Conseil municipal 28 juin 2011

Délibération 152 – Approbation des Comptes rendus d’activités à la collectivité de la SEMNA, Société d’Economie Mixte de NAnterre

Depuis la désignation de la SEMNA comme aménageur de la concession publique d’aménagement du Chemin de l’ile / République en décembre 2009, se sont tenus à ce sujet 4 conseils de quartiers, 6 ateliers thématiques autour de la question de la reconstruction du centre commercial et du secteur Komarov.

Je vous rappelle que sur le quartier du chemin de l’ile, 2 secteurs sont concernés, le projet de construction d’une centaine de logements autour de Komarov et autant au dessus du centre commercial qui sera reconstruit qu’on appellera Cœur de l’ile.

Logements, qui font partie des premières attentes des nanterriens.

Vous avez sous les yeux le compte rendu de la Semna qui vous présente en détail les actions menées durant l’année 2010, les perspectives 2011 et les éléments financiers.

En tant que responsable de l’animation du conseil de quartier du chemin de l’ile, mon propos n’est pas de vous en faire un résumé mais de vous interpeler sur le processus ambitieux de concertation engagé envers les habitants du quartier sur ces deux chantiers.

En ce qui concerne Komarov nous en sommes aux prémices, 1 atelier s’est tenu en novembre 2010, la concertation se poursuit à la rentrée 2011.

En ce qui concerne Cœur de l’ile, nous avons lancé 3 ateliers en mai, juin et novembre 2010, ouvert à tous les habitants qui le souhaitaient. Et en janvier 2011 une réunion spécifique aux habitants de la rue de la chasse a été organisée, pour prendre en compte au plus prés les attentes des habitants.

Fort de ce travail fournis avec la collaboration de l’agence Etat d’esprit, qui gère la communication et nous accompagne tout au long de la concertation, nous avons aboutit tant bien que mal à définir, avec les habitants lors de l’ atelier technique en avril dernier les principales caractéristiques qui seront intégrées dans le cahier des charges pour la consultation auprès des promoteurs /investisseurs.

Le projet initial a complètement été modifié au fur et à mesure de la tenue des ateliers. En effet, le périmètre d’intervention pour le centre commercial s’est étendu, afin de répondre aux inquiétudes des participants. Ainsi la hauteur du bâti a été réduite et en même temps nous avons traité la question de l’antenne jeunesse qui pour les habitants et même pour la municipalité devenait une erreur architecturale entre la maison du chemin de l’ile flambant neuve et les futurs bâtiments du centre commercial.

Nous avons un exemple ici, que lorsque nous construisons un échange en bonne intelligence avec les habitants, en apportant, une pédagogie sur ce qu’est la démocratie participative, c’est à dire le débat sur ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas, en apportant des éléments techniques pour suivre et comprendre les décisions, en présentant carte sur table les éléments financiers, nous arrivons à avancer conjointement.

Ainsi nous avons du revoir le calendrier de consultation des operateurs pour mener à bien la concertation. Nous avons du relocaliser l’antenne jeunesse ce qui demande un investissement supplémentaire qui n’était pas prévu, et en attendant sa relocalisation définitive, financer sa relocation temporaire.

La concertation continue, nous vous donnons rendez vous à la rentrée pour l’exposition de scenarii d’architectes différents, et 2 habitants qui représenteront les associations qui se sont le plus mobilisé intégreront le jury du concours.

Un seul objectif nous anime, l’amélioration du cadre de vie au quartier du chemin de l’ile, qui passe forcément par la reconstruction du centre commercial qui sera le centre commercial de tous. Mais aussi la satisfaction de la demande des nanterriens qui est se loger dans les meilleures conditions.

Je vous remercie

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *