Le sénat à gauche évènement historique!

Le sénat pour la première fois dans la 5° république , la majorité des élus sont clairement bien identifié à Gauche, PS, PC, EELV et radicaux de gauche qui auront à voter samedi prochain pour élire le président du Sénat. On ne compte pas les sénateurs hésitants qui pourraient voter aussi pour le candidat socialiste Jean Pierre Bel pour la présidence.

Dans les Hauts de Seine, fief de Sarkozy, nous avons gagné 1 sénateur supplémentaire. J’aimerais à cette occasion rendre hommage à Robert Badinter qui à l’heure ou nous célébrons le 30° anniversaire de l’abolition de la peine de mort, vient d’achever son mandat de sénateur dans les Hauts de seine. Philippe Kaltenbach, maire de Clamart le remplace donc, Brigitte Gauthier Maurin est reconduites et le 3° nouveau sénateur André Gattolin avec qui nous avons fêté la victoire hier soir au Conseil Général. La liste de la Gauche unie a remporté 637 voix et quand j’écoutais Karoutchi hier nous dire à la tribune que la droite reste majoritaire dans le département, j’étais plus que dubitative, majoritaire peut être mais en additionnant les 4 listes , dont aucune n’a atteint 500 voix.

Alors il a bon dos l’argument UMPiste qui explique cette déferlante rose par une conséquence mathématique liée aux précédentes élections locales remportées par le Gauche. Et si c’est pas un désaveu pour le gouvernement français qu’est ce que c’est? Moi je le dis c’est un désaveu pour le pouvoir en place et pour Sarkozy au premier chef. La presence de listes dissidentes était déjà le signe d’une désaffection de la politique de l’ump dont certains élus de droite ne voulaient plus être associés.

Décidément même dans la défaite la droite n’est pas capable de se remettre en question et parler franchement aux français, que n’auraient ils pas dits s’ils avaient emporté la majorité des sièges au Sénat.

Mais quel victoire tout de même et surtout un événement historique auquel j’ai assisté et j’en suis fière. De nouvelles propositions de lois vont voir le jour et montrer la capacité de la gauche à se mettre au travail pour reconstruire la France. Et pour le prochain chef d’État socialiste en 2012 , l’exercice du pouvoir sera plus confortable, plus que Mitterrand, en ayant et l’Assemblée Nationale et la Sénat à gauche.

Enfin une très bonne nouvelle pour cette cause qui me tient à cœur c’est à dire le droit de vote et d’éligibilité des citoyens étrangers aux élections locales, qui des 2012 pourra se traduire législativement, en tout cas on en aura la garantie avec le sénat à gauche, plus d’excuses….

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *