Pourquoi ne pas mutualiser les tunnels en Ile-de-France ?

J’ai assisté ce matin ( 2 février 2012) à la conférence de presse de l’association nanterrienne : Naturellement Nanterre sur  les transports.

 

Pourquoi ne pas mutualiser les tunnels en Ile-de-France ?

Etait la question qu’ils se posaient, effectivement la ville de Nanterre sera touchée à court et moyen terme par l’arrivée de nouveaux transports :

Le prolongement du RER Eole de St Lazare vers le mantois

La ligne nouvelle Paris Normandie à grande vitesse vers le Havre

La rocade Grand Paris Express (le métro régional en petite couronne autour de Paris)

Le tramway T1

 

Ils estiment absurde de lancer 2 énormes chantiers parallèles sans les mutualiser pour réduire la facture et les nuisances pour les riverains pendant les travaux,

 

Ils exigent  que la traversée de Nanterre soit entièrement réalisée en souterrain comme pour tout quartier de la future métropole du Grand Paris concerné par la création d’une infrastructure nouvelle.

 

De plus ils estiment que le Grand Paris Express est le plus urgent de tous, (la dernière rocade ferrée date de plus d’un siècle : les lignes 2 et 6 du Métropolitain) et craignent que par manque de crédits pour financer tous les projets à l’étude dans le secteur et ailleurs, on retarde ce dernier.

 

 

 

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