Lancement d’une Évaluation de l’Impact en Santé sur le nouveau quartier des Groues

Dans le cadre de la délibération n°92 de l’approbation d’un protocole d’accord entre la ville et l’Etat pour l’aménagement du 11 eme quartier des Groues, lors du conseil municipal du 30 juin, je suis intervenue pour me féliciter de la conduite d’une Évaluation d’impact sur la santé   dans le quartier des Groues, qui permettra que soient prises en compte les dimensions essentielles de santé et de bien-être dans ce projet majeur d’aménagement.

Dans une EIS, qui constitue une démarche scientifique structurée, conduite en plusieurs étapes, avec une méthodologie précise, la santé est entendue comme un concept général qui ne se limite pas à l’accès et au recours aux soins. L’OMS la définit ainsi : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence d’infirmité et de maladies »(1946).

C’est une définition qui correspond bien à Nanterre et à sa manière d’appréhender les projets et les habitants et de viser, pour tous, dans tous les quartiers de la ville, un cadre de vie agréable, un accès à des services publics de qualité, un lien social solide.

Mener une EIS à Nanterre favorisera l’exemplarité des projets menés et leur adéquation avec les attentes et les besoins des habitants.

Cela correspond bien à notre politique volontariste qui agit à la fois sur la prévention et les soins.

Cela fait écho à notre engagement historique dans la lutte contre les inégalités, pour une diversité de la population et pour un égal accès de tous au bien-être, et à notre tradition de participation citoyenne ancrée dans le fonctionnement démocratique de la Ville.

Nous avions mené il y a quelques mois une première démarche expérimentale d’EIS sur Cœur de quartier en partenariat avec l’université Versailles St Quentin.

Nous en avons appris beaucoup, en termes de méthodologie et De travail en transversalité notamment.

Je suis donc très satisfaite qu’une EIS soit aujourd’hui menée sur ce nouveau et prometteur quartier de Nanterre et j’attends avec impatience sa mise en œuvre qui demandera l’implication de tous.
150630

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *