,

Colloque Santé à Nanterre samedi 16 avril

Pour une santé égalitaire et solidaire

VIDEO

Affiche-flyerColloque16-4-2016(réduite)

Samedi 16 avril 2016 à la Maison de la Musique de Nanterre, de 9 à 18h

(8 rue des anciennes mairies, à 150 m. du RER A Nanterre-Ville, à 20′ de Paris-Chatelet)

organisé par la Ligue des droits de l’Homme (Comité régional Ile-de-France) en partenariat avec la Macif (délégation régionale) et la Ville de Nanterre, en coopération avec la section Nanterre-Université de la LDH.

Exposés et débats avec des chercheurs, des praticiens de santé, des élus associatifs, mutualistes, politiques, syndicaux… Sur chaque thème, un focus sur la situation à Nanterre et en Ile-de-France, pour illustrer les études générales par des exemples concrets et encourager le développement des interventions citoyennes.
Expositions sur les perturbateurs endocriniens (Réseau Environnement Santé t Mutualité Francilienne), la crise sanitaire…
Tables de publications des intervenants, projection de films…
Théâtre-forum (extrait de « A votre santé ! » par la Compagnie NAJE – « Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir »)…

De 9 à 13h – La santé en amont du soin

Quelles maladies pourraient être évitées ? Quels effets sur notre santé des conditions de travail et de vie (alimentation, habitat, transports, loisirs…) ? Quels effets des dégradations plus ou moins visibles de l’environnement (climat, invasion des produits chimiques et nano-particules…) ? Comment y remédier et lutter contre les inégalités ? Quelles contributions des géographes de la santé ?
Présentation de l’exemple d’une « Evaluation d’Impact en Santé » : le projet urbain du quartier Nanterre Gare Université

De 14 à 18h –  Inégalités sociales de santé et conditions de l’égalité d’accès à des soins de qualité pour tous

Quelles évolutions de la protection sociale avec les désengagements de la Sécurité Sociale et les grandes inégalités entre  »complémentaires » ? Quelles justes rémunérations des professionnels de santé ? Comment repenser notre système de santé avec l’ensemble des citoyens ? Comment agir sur les causes des inégalités d’accès à des soins de qualité en consultations médicales, et en hôpitaux… ?
Focus sur une politique municipale de santé et la défense d’un hôpital local.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *