Festival des idées – 2ème édition

4, 5, 6 SEPTEMBRE 2020 – LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

Nous avons plus que jamais besoin d’idées et de projets !

Au cours de ce Festival des Idées 2020, s’il faudra respecter des gestes barrières, nous n’en continuerons pas moins à faire tomber les murs qui séparent et qui divisent. A l’été 2019, le Festival des Idées avait déjà rassemblé deux mille citoyens de tous horizons, bien décidés à répondre à la panne du politique. Ce succès avait démontré la vitalité des idées et des projets pour construire une alternative écologique, sociale et démocratique.

Cette deuxième édition intervient dans le contexte de la grave crise économique et sociale que nous traversons du fait de l’épidémie de Covid-19. La surmonter sans trop de casse implique de répondre sans complaisance à des questions difficiles. Le Festival des Idées veut apporter sa contribution à ce travail.

Comment concilier dans un moment comme celui-ci les urgences sociales immédiates et les ruptures indispensables pour faire face à la crise écologique majeure qui nous menace ? Comment limiter les inégalités que la crise actuelle a renforcées ? Comment éviter la tentation du repli sur soi ? Comment préserver et renforcer les libertés et la démocratie elle-même quand il faut agir vite et fort ?

Nous discuterons, vous discuterez de ces questions, les 4, 5 et 6 septembre prochain au Festival des Idées. Nous contribuerons ainsi collectivement à construire une alternative pour notre pays.

Le format du Festival s’adapte bien entendu aux événements. Nous aurons des débats dans quatre salles à La Charité-sur-Loire, où toutes les précautions sanitaires seront respectées.

Nous comptons bien en effet vous retrouver nombreux dans le beau cloître de la Cité du Mot, au charmant Bazar Café et dans un lieu accueillant, La Dolc’Evita. Car rien ne remplace ces moments d’échange et de rencontre. Mais vous pourrez également assister à ces débats en ligne via ce site. Nous aurons enfin deux « salles » 100 % numériques, où chacun pourra intervenir et participer en ligne.

En attendant de nous retrouver, n’oubliez pas de soutenir financièrement le festival sur Hello Asso pour nous permettre de réussir la saison 2.

Guillaume Duval et Christian Paul, pour l’équipe du Festival des idées.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *